Après le parrainage : Le fichier électoral…

0

Après que la phase du parrainage semble être derrière les candidats, le fichier électoral que l’opposition réclame, reste la principale pomme de discorde.
L’opposition sénégalaise continue de nourrir une obsession pour le fichier électoral, pour dit-elle ne pas revivre ce qui s’est passé aux élections législatives. En ce sens que le combat sur le parrainage semble être dépassé.

Du côté de l’opposition qui a pris le combat au sérieux, «le flou total qui entoure le parrainage augure du grand désordre attendu lors des prochaines élections. En plus, jusqu’à ce jour, le gouvernement refuse de montrer le fichier. «Rien n’interdit donc que le fichier soit mis à notre disposition dès à présent, si le régime tient à organiser des élections transparentes», s’insurge-t-on du côté de l’opposition.

Du côté de la mouvance présidentielle « la requête de l’opposition est exagérée. Pour Ousmane Badiane de la LD, «c’est tout simplement de la mauvaise foi. L’article 11 du Code électoral a bien précisé que la liste des électeurs par bureau de vote doit être remise aux candidats 15 jours au moins avant les élections sur support électronique et en version papier. Donc, le ministère est toujours dans les délais».

Avant d’ajouter «comme pour la liste des électeurs, la loi est également claire, en ce qui concerne la carte électorale la même disposition (article 11 du Code électoral) prévoit que cette carte doit être mise à la disposition des partis au plus tard 30 jours avant le scrutin. Donc, il n y a jusque-là pas de quoi fouetter un chat».

Ainsi, à quelques jours de la Présidentielle, les protagonistes peinent à se mettre d’accord sur les règles du jeu sur le terrain politique. L’arbitre, la Commission électorale nationale autonome (Cena), reste introuvable. Lui a qui revient le contrôle en amant et en aval du fichier électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.