Accueil Actualités Arrestation de Tounkara : Les avantages et les inconvénients

Arrestation de Tounkara : Les avantages et les inconvénients

L’activiste Ousmane Tounkara basé aux Etats-Unis  connu pour ses diatribes à l’encontre du pouvoir de Macky Sall a été arrêté par le FBI suite à une plainte de l’Etat du Sénégal pour terrorisme et menace de mort. Mais avec l’arrivée des démocrates au pouvoir, il nous revient de peser les avantages et les inconvénients qu’il pourrait tirer de ce changement  de régime.

Pas plus qu’hier, certains  médias de la place ont fait état de la libération de l’activiste Ousmane Tounkara  arrêté  par le FBI sur plainte de l’Etat du Sénégal. Ce qui a été démenti par nos sources car il serait toujours entre les mains de la justice de l’immigration.

Seulement avec l’arrivée des démocrates au pouvoir, la politique de l’immigration a drastiquement changé de fusil d’épaule.

Trump  avait initié une campagne d’expulsion de millions  de « Sans papiers » par la Police  Migratoire (ICE).Les Républicains étaient  en effet intransigeants par rapport à la politique migratoire tandis que les démocrates ont  plutôt une vision prospective de cette même politique migratoire.

Du coup, Ousmane Tounkara pourrait non seulement ne pas subir le même sort  que l’activiste Assane Diouf qui a finalement été expulsé par la police de l’immigration à la suite de la plainte de l’Etat du Sénégal contre sa personne, mais aussi, il pourrait même bénéficier de papiers à long terme puisque l’administration Biden  juge que l’immigration est une force pour les Etats-Unis et qu’il avait promis l’annulation  de nombreux textes de l’ère Trump.

La stratégie du président Biden est axée sur le principe fondamental selon lequel  les Etats-Unis sont plus sûrs , plus forts et plus prospères grâce à un système d’immigration équitable, sûr et ordonné .Donc Ousmane Tounakara pourrait bénéficier de ctte nouvelle politique si tant est qu’elle est entrée en vigueur.

Assane SEYE-Senegal7