L'Actualité en Temps Réel

Assassiné en 2002: Le chef de l’ex rébellion Angolaise, Jonas Savimbi inhumé ce samedi

0

L’Unita, l’ex-rébellion angolaise a annoncé mercredi le maintien au 1er juin les obsèques publiques de son chef historique Jonas Savimbi, dix-sept ans après sa mort. La réconciliation est encore loin d’être acquise comme en témoigne un imbroglio de dernière minute avec le gouvernement autour la dépouille de Jonas Savimbi.

C’est à la suite de la réunion tenue mercredi dernier entre l’ex-rébellion et la famille Savimbi, que « L’Unita a décidé de maintenir son programme » avec les obsèques samedi, selon Sakala Simoes, porte-parole de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita).
« Nous appelons à la sérénité après le malentendu de mardi », a-t-il expliqué avant d’ajouter que les obsèques seront « un moment important » dans la perspective de « la construction de la réconciliation nationale ».  Pour sa part, le fils aîné de Jonas Savimbi, Cheya Savimbi, a confirmé la date des obsèques. « On maintient l’enterrement au 1er juin », a-t-il confirmé. Après de longues négociations, le gouvernement angolais, l’Unita et la famille Savimbi ont finalement convenu cette année que « la dépouille du chef rebelle  serait remise mardi à ses proches » et qu’elle «  serait enterrée samedi dans le village natal » du défunt. Cependant l’urne qui contient les restes de l’ancien chef de l’Unita n’a pas été confiée mardi à sa famille. Ce qui a laissé planer le doute sur la tenue des obsèques cette semaine. Ainsi, le gouvernement et l’Unita se sont accusés mutuellement d’avoir modifié le lieu de la remise de la dépouille.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.