Assaut du Capitole : 22 ans de prison pour l’ex-chef des Proud Boys Enrique Tarrio

Enrique Tarrio, ancien chef du groupe d’extrême droite Proud Boys, a été condamné à vingt-deux ans de prison pour « conspiration séditieuse » en relation avec l’attaque contre le Congrès américain le 6 janvier 2021. Cette attaque, orchestrée par des partisans de l’ancien président Donald Trump, a été qualifiée d' »attaque contre le cœur de notre démocratie » par les procureurs lors du procès.

 

Le verdict de Tarrio est sans précédent dans la série de procès liés à l’émeute du Capitole. La justice américaine n’avait jamais rendu une sentence aussi sévère pour les émeutiers du 6 janvier. Les procureurs avaient initialement demandé une peine de trente-trois ans contre Tarrio, le dépeignant comme le « cerveau » derrière l’attaque.

Ironiquement, Tarrio n’était même pas présent à Washington D.C. le jour de l’attaque. Cependant, sa position en tant que leader des Proud Boys et les preuves montrant son implication dans la planification de l’assaut ont joué un rôle majeur dans sa condamnation.

Quelques semaines avant sa condamnation, Tarrio avait confié au journal « Libé » son appréhension à l’idée d’aller en prison, exprimant une « peur existentielle » à l’idée de la détention.

Quatre autres membres des Proud Boys, qui avaient été reconnus coupables en mai aux côtés de Tarrio, ont reçu des peines allant de 10 à 18 ans. Stewart Rhodes, fondateur de la milice d’extrême droite Oath Keepers, détenait jusqu’à présent le record de la peine la plus lourde avec une condamnation à 18 ans pour son rôle dans l’attaque.

Ces verdicts et sentences sévères reflètent l’engagement de la justice américaine à tenir pour responsables ceux qui ont cherché à saper la démocratie américaine à travers des actes violents et séditieux.

 

 

 

SARA JUPITER   Senegal7

 

Comments are closed.