L'Actualité en Temps Réel

Assemblée : Mimi Touré ne peut pas perdre son mandat,selon Doudou Wade

Le débat est agité au sein de la majorité présidentielle sur l’opportunité de faire perdre Mme Aminata Touré son mandat de député. Sans entrer dans le fond, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar lui a indiqué la porte de sortie, lui rappelant la jurisprudence Macky Sall qui avait démissionné de tous ses mandats électifs en 2008 avant  de se lancer dans la course à la Présidentielle de 2012.

Ancien président du groupe parlementaire sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Doudou Wade signal que Mimi Touré ne peut pas perdre son mandat de député. Ce, selon lui, parce que la loi ne le dit pas. « Elle n’a pas démissionné de son parti. On dit que tout député qui démissionne de son parti est automatiquement déchu.

Ce ne sera même pas une démission mais une mise en déchéance », souligne Doudou Wade sur les colonnes de WalfQuotidien. Qui tient à rappeler que « Moustapha Diakhaté a fait réviser les dispositions législatives relatives à l’organisation du groupe parlementaire pour en déduire que tout député qui sort de son groupe ne pourra pas s’inscrire dans un autre groupe et ne peut pas constituer un autre groupe.

Assane SEYE-Senegal7