Assistance aux ex détenus et victimes : Plus de 940 personnes ont reçu chacun 500.000 francs

Plus de 940 personnes considérées comme ex détenus ou victimes des périodes électorales ont reçu chacune une enveloppe de 500.000 francs CFA, a indiqué Source A dans son édition de ce samedi 24  mai.

C’est exactement 947 ex détenus et victimes de périodes électorales. Les personnes ayant reçu chacune un montant de 500.000 francs CFA, selon le journal.

Dans cette affaire, Pape Abdoulaye Touré avait annoncé à travers une note relayée sur les réseaux sociaux et certains sites d’informations avoir décliné sa part, demandant que justice lui soit rendue dans l’histoire de torture qu’il a subie.

Entre 2021 et 2024, les manifestations politiques violentes au Sénégal ont provoqué des pertes humaines et des blessures, principalement parmi les manifestants et les forces de sécurité. Ces événements ont été déclenchés par des vagues de contestation, dont la plus marquante fut en mars 2021, suite à l’arrestation du leader de l’oppositionOusmane Sonko.

La ministre de la Famille, Maïmouna Dieye, a précisé que les dix millions FCFA alloués à chaque famille des victimes ne sont pas une indemnisation. Cette aide financière, selon elle, est une mesure provisoire en attendant l’établissement de mécanismes plus larges et structurés pour gérer les préjudices subis.

En plus de l’aide financière, des mesures ont été mises en place pour accompagner les ex-prisonniers, au nombre de 2 172, emprisonnés à la suite des manifestationsEt dire que chacun d’eux allait bénéficier d’une aide de 500 000 francs CFA, ainsi que d’une prise en charge médicale pour soigner les blessures subies pendant leur incarcération. Des mesures considérées comme une forme d’assistance.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.