L'Actualité en Temps Réel

Astuces pour avoir une bonne hygiène intime

0

L’hygiène intime est un ensemble de soins au quotidien des parties génitales afin de les protéger de certains agents pathogènes et même des infections. Il est indispensable de trouver le juste milieu lorsqu’il s’agit d’hygiène intime, car peu ou trop de précautions peuvent justement entraîner des problèmes de santé génitale. Pour avoir le bon geste et trouver une hygiène adaptée aux zones génitales, ces quelques conseils et bonnes pratiques présentés dans cet article vous seront d’une grande utilité.

Pourquoi est-il primordial d’avoir une bonne hygiène intime ?

L’hygiène intime permet d’assurer le confort et la propreté des parties génitales autant chez les hommes que chez les femmes. Elle permet également de se protéger des microbes, de se débarrasser des odeurs en raison du fait que les parties génitales sont tout le temps comprimées dans des sous-vêtements. De plus, l’hygiène n’est pas qu’une question de santé et de propreté, mais aussi de beauté. Adopter les bons gestes et prendre soin de ses parties génitales permet de les rendre beaux, attirants comme ceux de toutes les pornstars et de rendre le rapport sexuel agréable.

L’hygiène intime au féminin

Le vagin est constitué d’une flore vaginale très fragile qui produit des fluides afin de s’auto-nettoyer et d’évacuer les bactéries. Ceci permet également au vagin d’être protégé des agressions extérieures d’ordres chimiques ou bactériologiques, des infections et mycoses. Pour le maintenir en équilibre, il est primordial de :

– D’éviter les toilettes intimes trop fréquentes et agressives. Un rinçage à l’eau largement pour nettoyer la vulve même pendant les règles. N’oubliez pas de nettoyer correctement vos doigts à l’eau et au savon avant de procéder aux douches intimes.

– Proscrire à tout prix les douches vaginales qui consistent à insérer des doigts, du savon ou tout autre nettoyant dans le vagin afin de la nettoyer. Non seulement vous risquez de déséquilibrer votre flore vaginale, mais de vous exposer davantage aux risques d’infections.

– Choisir un gel lavant au pH adapté pour nettoyer uniquement la vulve. L’utilisation des savons parfumés, les nettoyants au pH alcalin, contenant de l’alcool ou des huiles essentielles est à bannir au risque d’assécher la muqueuse vaginale.

– Se nettoyer de l’avant vers l’arrière et non dans le sens inverse afin de ne pas amener plus de microbes sur la vulve.

– Changer régulièrement les protections vaginales

– Consulter votre gynécologue

L’hygiène intime pour les hommes

Très souvent banalisé, même si l’hygiène intime masculine n’est pas aussi complexe que celui des femmes, il est nécessaire d’y prêter attention. Pendant la douche, après un rapport, vous devez prendre le temps de décalotter le gland et de nettoyer correctement les parties du pénis sans exercer trop de pression. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser uniquement de l’eau et quelques fois du savon doux.

Quelques conseils aux quotidiens pour une bonne hygiène intime

Ces quelques conseils conviennent autant aux hommes qu’aux femmes et vous aideront à coup sûr à limiter les risques d’infections ou de mycoses.

– Évitez l’utilisation des gants de toilette qui constituent de véritables nids de bactéries néfastes. L’utilisation de la main en douceur avec un rinçage abondant suffit largement.

– Privilégiez les sous-vêtements confortables constitués de matières naturelles comme le coton, qui ne compriment pas trop vos parties génitales et changez-les tous les jours.

– Lavez vos sous-vêtements à part sous une température de 60°C afin d’éliminer les microbes qui peuvent s’avérer néfastes.

laissez un commentaire