ATEL vs PASTEF : Les manifs du 27, et les pièges de l’opposition

Six mois après la troisième alternance, la politique reprend ses droits. En perspective des prochaines législatives, les chapelles politiques affûtent leurs « armes » et peaufinent leurs stratégies. L’opposition semble reprendre du poil de la bête et s’organise en direction de ce scrutin. L’alliance pour la transparence des élections (ATEL) a été ainsi mise sur les fonts baptismaux regroupant les principales figures de l’opposition. La ligne est claire, acculée le régime. La manifestation prévue le 27 septembre prochain entre dans cette logique de ne céder aucun pouce de terrain à l’adversaire. Le choix de la date n’est pas anodin car coïncidant avec la cérémonie de présentation de la liste de la coalition « Diomaye Président » au Grand Théâtre.

En optant pour cette date, l’ATEL vise à poser un acte fondateur mais surtout à tendre un traquenard aux nouvelles autorités pour les pousser à la faute.
Si l’autorité administrative décide d’interdire les deux manifestations prévues dans la Ville de Dakar, l’opposition va, à coup sûr, utiliser cette décision pour accabler les tenants actuels du régime qui ont toujours dénoncé de telles mesures.

Si la manifestation de l’opposition est interdite et celle de la coalition au pouvoir autorisée, la théorie du deux poids deux mesures sera brandie par l’ATEL qui va certainement renvoyer le tandem au pouvoir à ses propos d’hier.

Si l’autorité donne carte blanche aux deux camps, le pouvoir en sortira grandit mais l’opposition également aura une belle opportunité pour, tout un symbole, réussir la première manifestation contre le régime du Président Diomaye.

 

 

 

 

Senegal7

Comments are closed.