lonase bet

Attaques des symboles de la France : Guy Maruis Sagna inébranlable

Le 15 mai dernier, avant l’ouverture du procès Sonko / Adji Sarr,le magasin Auchan de Pikine Icotaf a été dévalisé par les manifestants, après celui de Castor.En mars 2021 également, plusieurs magasins Auchan ont été attaqué par les manifestants à Dakar et dans les régions.

“Ça ne me fait rien”, a réagi le membre fondateur du Front révolutionnaire anti impérialiste et panafricain (Frapp) / France dégage, Guy Marius Sagna, invité du Jdd, ce dimanche 28 mai.

Interpellé sur la question, il dit : “Ce constat devrait amener à ce que la France impérialiste et Emmanuel Macron se ressaisissent. Qu’ils sachent que le temps de l’empire néo-colonial est fini. Les jeunes africains ne veulent plus être gouvernés comme avant. Ils ont intérêt d’ailleurs à ne pas s’immiscer dans nos débats internes, en soutenant Macky Sall, Alassane Ouattara, Ali Bongo” etc.

Quid des Sénégalais qui travaillent dans ses enseignes ? “Notre patriotisme, c’est aussi de soutenir notre équipe nationale économique, à savoir nos commerçants, notre patronat, nos capitaines d’industrie, nos entreprises et non de dérouler le tapis rouge à la France et aux autres multinationales”, a-t-il répondu.

Par “autres multinationales”, il entend China Mall. “Le ministre du Commerce a découvert que China Mall n’avait pas de papiers pour ouvrir et qu’une amende de 10 millions (lui) a été infligée. China Mall devait fermer afin de se régulariser avant de rouvrir ses portes. China Mall n’a jamais fermé”, dénonce-t-il.

Dans une déclaration faite après les événements de mars 2021, pas moins de 1 730 employés de Auchan s’étaient ainsi exprimés : “Ce n’est pas la France qui a été attaquée lors de ces derniers événements. Ce sont nous les collaborateurs sénégalais et les partenaires sénégalais avec lesquels nous travaillons chaque jour.”

D’après eux, Auchan a 600 fournisseurs sénégalais et 60% des produits commercialisés sont issus de la production locale. Certaines denrées telles que la viande, le poulet, l’huile et le poisson sont 100% sénégalais, contre 90% pour les légumes.

« Nous avons le devoir de vous dire que la présence d’enseignes comme Auchan et ses concurrents sur le marché sénégalais est aussi positive, en ce sens qu’elle contribue à créer des emplois », avaient-ils mentionné.

 A LIRE AUSSI :  GUY MARUIS SAGNA : « L’OBJECTIF DU DIALOGUE LANCÉ PAR MACKY,C’EST LE TOUT SAUF SONKO »

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.