Attaques xénophobes en Afrique du sud : Cheikh Tidiane Gadio réagit !

0

Les attaques xénophobes qui ont éclaté dimanche en Afrique du Sud ont provoqué l’indignation dans plusieurs pays africains, où les violences contre les intérêts sud-africains se sont multipliées. Malgré ces atrocités du peuple sud-africain, beaucoup ont été ceux qui ont appelé à l’apaisement

Les actions xénophobes menées contre des africains en Afrique du sud continuent de susciter la colère des citoyens africains. Dans une déclaration parue vendredi, le MPCL (Mouvement Panafricain et Citoyen – Luy jot jotna) dirigé par le Dr Cheikh Tidiane Gadio, fervent militant du panafricanisme, ont exprimé leur tristesse suite à ces événements malheureux.

« Comme tous nos compatriotes africains, les membres et sympathisants du MPCL (Mouvement Panafricain et Citoyen – Luy jot jotna), ont suivi avec une profonde consternation et une immense tristesse les tragiques évènements en Afrique du Sud qui ont occasionné l’assassinat de sang-froid et au grand jour d’Africains innocents par d’autres Africains en terre africaine de l’Afrique du Sud», a déploré le Mpcl dans sa déclaration.

Pour le parti panafricain du Sénégal, les événements survenus en Afrique du sud et perpétré par des africains contre leurs frères africains constituent une honte pour le continent Africain qui a vécu « les pires souffrances humaines depuis cinq siècles (le génocide de l’esclavage et la déportation brutale et meurtrière de nos ancêtres, la colonisation et le pillage organisé de nos ressources naturelles, l’apartheid et la confiscation de nos territoires et de nos îles, le génocide au Rwanda et les actes de génocide au Darfour ou contre des communautés ciblées, la balkanisation d’un continent potentiellement le plus riche du monde et de 30 millions de km2 en 54 états nains, faibles et structurellement affaiblis…), comment ces Africains peuvent-ils se retourner contre d’autres Africains et les massacrer sur la base d’arguments simplistes et populistes ? s’interrogent ainsi ces militants du panafricanisme qui n’ont pas manqué de rappeler « l’apport de tous les Africains à la libération de l’Afrique du Sud de l’oppression coloniale et spoliatrice du fameux système de l’Apartheid ».

Au vu de ses images insupportables d’Africains brûlés vifs ou lapidés à mort, sans aucune pitié ni humanité, pour le seul motif qu’ils sont « des étrangers », « de pseudo envahisseurs » et « de pseudo voleurs des emplois des autochtones », le Mpcl en appelle à la responsabilité des autorités africaines : « Un Sommet extraordinaire de la SADC avec la participation de la Commission de l’Union africaine et de tous les Présidents des quatre communautés régionales devrait être convoqués dare dare pour que l’Afrique se donne les moyens de dire « plus jamais ça ! ».

Abdoul K. Coulibaly – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.