Attribution de marchés ONAS: TAS remonte les bretelles à Cheikh Tidiane Dièye « Il ne dispose juridiquement d’aucune prérogative pour intervenir dans la procédure »

Le scandale présumé lié à l’attribution de marchés publics par l’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) suscite une vive polémique. Le parti de Thierno Alassane Sall, dans une déclaration parvenu à notre redaction, a vivement critiqué l’intervention du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qualifiant cette intervention d’illégale.

 

Selon la République des valeurs/Reewu Ngor, cette ingérence constitue une véritable « mafia », d’autant plus que le ministère, dirigé par Cheikh Tidiane Dièye, ne disposerait pas de la compétence nécessaire pour procéder à la sélection directe des entreprises pour ces marchés publics. La république des valeurs explique:

 

« L’ONAS est un établissement public à caractère industriel et commercial, conformément à l’article 1er de la loi n° 96-02 du 22 février 1996. La gestion administrative et financière de l’ONAS est donc autonome. La tutelle exercée par le ministre chargé des Finances et le ministre chargé de l’Assainissement, au titre de l’article 20 du décret du 7 août 1996 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’ONAS, ne saurait servir de prétexte pour écorner cette autonomie. En vertu de l’article 2 du Code des marchés publics, l’ONAS est une autorité contractante compétente pour mener une procédure de passation de marché public. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Cheikh Tidiane Dièye, ne dispose juridiquement d’aucune prérogative lui permettant d’intervenir directement dans la procédure d’attribution de marchés publics par l’ONAS, en particulier d’en imposer l’arrêt. »,  note le document

 

 

Cheikh Tidiane Dièye a réagi à ces accusations en affirmant que les décisions prises par son ministère respectaient pleinement les procédures légales en vigueur. Il a souligné que son intervention visait à garantir la transparence et l’efficacité dans l’attribution des marchés. Le ministre a également dénoncé les accusations de « mafia », les considérant comme des tentatives de déstabilisation visant à ternir l’image de son ministère.

 

                                                                                                                                   Sara Jupiter  ,Senegal7

Comments are closed.