Accueil Actualités Au menu du dialogue politique : Le statut du chef de l’opposition,...

Au menu du dialogue politique : Le statut du chef de l’opposition, le calendrier électoral…

Les discussions, selon le communiqué du ministre de l’intérieur, se feront sur les élections locales, le statut du chef de l’opposition, la suppression du poste de Premier ministre sans oublier le calendrier politique.
A ce titre, l’appel de concertation avec les différents acteurs lancée par le chef de l’Etat, sous la présidence du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, a eu des échos favorables.

Une partie de l’opposition sénégalaise regroupée au sein du Front de résistance nationale (Frn) a participé à la réunion sur les termes de référence du dialogue politique avec le chef de l’Etat, prévu le 28 mai 2019. Le Pds a brillé par son absence.

«Bannir la politique de la chaise vide…»
Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a ouvert ce jeudi matin le démarrage du dialogue politique, notamment sur le volet électoral. Une occasion pour les diverses parties d’échanger sur le processus électoral. Le ministre qui a dit sa satisfaction de rencontrer les partis autour de leurs préoccupations dans un contexte d’après élections a ajouté être persuadé que « c’est au carrefour des positions diverses que surgira la solution consensuelle ». Il nous faudra a-t-il ajouté, « étaler et confronter nos convictions dans un esprit de dépassement sans aucun préjugé défavorable».
Par ailleurs, le ministre a invité toutes les parties à l’abandon de toute posture qui entrave la propension à l’écoute et qui encourage le boycott nuisible. «Nous pensons qu’il faut bannir la politique de la chaise vide car l’absent n’expose pas et celui qui n’expose pas ne peut en aucune manière convaincre» a-t-il déclaré.
senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici