S’il y’a deux hommes qui cristallisent l’attention des sénégalais, c’est bien le ministre du Développement Communautaire, Mansour Faye et le leader de Pastef Ousmane Sonko. Ces deux leaders politiques se sont embarqués dans un débat on ne peut plus puéril. Un débat qui n’est d’aucune utilité pour nombre de sénégalais qui souffrent des inondations et autres manquements à Dakar ou à l’intérieur du pays. L’on se demande si le beau-frère de président ne veut pas détourner l’attention, lui qui « refuse de répondre à l’Ofnac » pour s’expliquer sur sa gestion de l’aide alimentaire.
La déclaration de Mansour Faye à l’émission « Grand jury » avait naguère suscité une vive polémique. « Si l’Ofnac me convoque je n’irai pas répondre », avait dit le beau-frère du Chef de l’Etat, comme un super ministre aux supers pouvoirs, défiant ainsi la loi en toute impunité. Pourtant, beaucoup de doutes planent sur la manière dont l’aide alimentaire destinée aux populations impactées par la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19 a été gérée.
« Le nom de Mansour Faye était alors associé aux graves scandales liés aux marchés du riz, du sucre et du convoyage des denrées alimentaires destinées aux populations vulnérables ». Ce qui avait poussé les Forces démocratiques du Sénégal (FDS) et FRAPP France Dégage à exiger la démission du ministre. Une plainte avait d’ailleurs été déposée à l’Ofnac contre Mansour Faye et Diop Sy pour entre autres délits : «conflits d’intérêts, délits de favoritisme et de grave scandale» qui entourent le processus d’acquisition, d’acheminement et de distribution des denrées alimentaires aux populations nécessiteuses dans le cadre du Plan de Résilience Economique et Sociale (PRES).
Accablé depuis quelques temps par cette plainte et les assauts d’une partie de l’opposition et de la société civile, le Ministre du Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale semble vraisemblablement détourner l’opinion de l’essentiel. M. Faye est vraiment astucieux. Comme pour vouloir se réhabiliter par le biais de l’incontournable Ousmane Sonko, « Mister Manss » fait encore sensation dans l’émission « Matin bonheur ». « Ment-Sourd », comme aiment se moquer les « Sonkoistes », déclarait: « Je lui (Sonko) rappelle le jour où il m’a demandé une audience pour que j’intervienne en sa faveur auprès du président de la république ».
Stratégie politique ou non, ce qui est sûr, c’est que cette affaire ridicule d' »audience » n’est d’aucun intérêt pour le commun des sénégalais qui, sans nul doute, voudrait que comptes soient rendus sur la manière dont ses maigres ressources souvent gérés par des gens assoiffés de pouvoirs et d’argent, voudrait que la question des inondations soit rapidement résolue, voudrait que leur souffrance quotidienne soit atténuée, voudrait que leurs ressources pétrolières, gazières… soient gérées avec transparence…
A charge à Ousmane Sonko de refuser de servir de refuge à Mansour Faye qui semble un stratège politique très habile dans le brouillage des pistes de ses démêlés.
A.K.C – Senegal7