Accueil Actualités AUDIENCE DES DEPUTES AVEC LE PDT MACKY SALL : Abdoulaye Wilane prend...

AUDIENCE DES DEPUTES AVEC LE PDT MACKY SALL : Abdoulaye Wilane prend la défense de ses collègues et juge insuffisant leur rémunération

Le Porte-parole du Parti Socialiste, Abdoulaye Wilane est revenu sur la fameuse audience des députés de la majorité avec le président Sall. Ce, pour justifier dans un entretien avec WalfQuotidien, la démarche de ses collègues députés qui ont encaissé des millions et des billets de banque de la part de Macky Sall.

S’érigeant en bouclier pour défendre ses pairs, Abdoulaye Wilane, a tenu de rappeler dans ce sillage qu’: « Il y a des collègues parlementaires qui ont pris la parole pour dire au président : «Puisque l’Assemblée nationale n’a pas beaucoup de ressources, nous fonctionnons avec le minimum indispensable. Nous sommes dans un pays où l’on parle d’institutions budgétivores ou d’enrichissement sans cause, l’Assemblée nationale fait dans la sobriété et la vertu».

Par ailleurs, il a également profité de cette occasion pour se  lamenter sur le sort des députés : « Ils ont demandé à ce que le Président, au moyen de ses fonds politiques, d’offrir des billets pour le pèlerinage compte tenu de la modicité de la rémunération d’un député.  Un député a un million 300 mille Frs, un véhicule et une dotation en carburant qui ne dépasse pas 300 litres. C’est avec cela qu’il est appelé à répondre aux sollicitations, les décès, les rencontres de restitution entre autres … Le député a une famille, des obligations, des charges… Il ne peut pas faire des épargnes pour aller à La Mecque ».

Et de claironner dans la même veine que : «Le président a dit que c’est faisable pour La Mecque ou pour Rome. On peut considérer que le Président puisse aider dans le cadre de ses fonds politiques. Il a ainsi offert 10 billets pour les femmes et 6 billets pour les hommes ».

Nonobstant cela, à l’en croire toujours au député-maire de Kaffrine : « un autre collègue a convoqué le niveau de traitement des parlementaires de la sous-région pour le comparer aux députés sénégalais. Les députés sénégalais sont mal rétribués si on le compare à la sous-région ou l’Afrique. Il (Macky Sall, Ndlr) a promis une révision.

Abdoulaye NIANG-Sénégal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici