L'Actualité en Temps Réel

Audience Diomaye – Macron : Alioune Tine appelle à dédramatiser la rencontre

Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center appelle à dédramatiser la rencontre entre les présidents Basssirou Diomaye Diakhar Faye et Emmanuel Macron.

« Dédramatiser la rencontre de Diomaye et Macron, la placer dans le contexte d’une mutation politique et géopolitique que les acteurs comprennent pour avoir les meilleurs relations allant dans le sens des intérêts des États et des populations des deux pays« , a écrit Alioune Tine sur X.

Il poursuit : « Des pays qui ont eu dans le passé des relations qui s’inscrivent dans la colonisation. Maintenant que souffle sur le Continent un vent très fort de neo-souverainisme, il faut voir comment prendre en compte ces mutations et les apurer avec diplomatie« .

Dans un de ses tweets (X), le journal français France24 a écrit : « Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France mercredi pour sa première visite hors d’Afrique« .

Lire aussi : APPELLATION DU PRÉSIDENT DIOMAYE : LA RTS RECADRE FRANCE 24

Un tweet mal vu par nombre de sénégalais qui y voient par là, un manque d’égard vis-à-vis du locataire du palais de Roume. En réaction la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a écrit ceci : « Son Excellence M. Diomaye, Président de la République, est attendu à Paris ce mercredi pour participer au Forum mondial sur la souveraineté et l’innovation vaccinales, organisé par GAVI et l’Union africaine. Par la suite, il accordera un entretien au français Emmanuel Macron.« 

 Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.