Audience Sonko – UMS : « Le dialogue institutionnel n’est ni une faiblesse ni une compromission… », (Ismaïla Diallo)

Dr Ismaila diallo, député, premier vice-président de l’AN a livré son point de vue concernant la rencontre entre le Premier Ministre Ousmane Sonko et l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).

Le texte in extenso 

On peut ne pas être du même avis, mais on peut toujours s’accorder sur une vérité fondamentale, que tout justiciable est en mesure de comprendre : la justice est rendue au nom du peuple.

Sur le timing et la manière de rendre la justice, des divergences peuvent naturellement exister. C’est d’ailleurs ce qui donne tout son sens à l’audience que le Premier Ministre a accordé aux représentants de l’UMS. Le dialogue institutionnel n’est ni une faiblesse ni une compromission, il est une nécessité républicaine.

Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a jamais varié dans sa position : si la justice reste juste, le Sénégal avancera dans un climat de paix durable.

L’Union des magistrats l’a bien compris, en abordant, sans détour, l’ensemble des problèmes qui entourent le fonctionnement de la justice. Parler des maux de la justice pour mieux la renforcer n’est pas une entorse à la séparation des pouvoirs, mais un devoir républicain.

Nous saluons la détermination du Premier Ministre du Sénégal, à plaidoyer et oeuvrer pour l’édification d’une justice forte, indépendante et proche des citoyens.

 

Senegal7

Comments are closed.