Audiovisuel : Malikia Tv et la Rts pactisent

C’est désormais acté, la télévision Malikia est sur la TNT. L’acte administratif requis a été déposé par le président du CNRA, le bien nommé Babacar Diagne, entre les mains du promoteur Serigne Makhtar Ndiaye Al Amine. Ce disciple, pour ne pas dire ce fils adoptif de Abdoul Aziz Sy Al Amine, a soutenu devant l’autorité de régulation « avoir remarqué le retard de la confrérie Tidiane dans la diversification d’une offre audiovisuelle de qualité centrée sur une confrérie dont les adeptes éparpillés à travers le monde veulent au quotidien être abreuvés à la sauce Malikite ».

 

Persévérant, méthodique et décidé à étancher la soif de ses coreligionnaires, Makhtar Ndiaye s’est battu seul et au forceps pour monter ce que Babacar Diagne appelle « une télévision sérieuse, ambitieuse, responsable et mâture dès l’entame parce que mise au monde par d’anciens cadres de la chaine publique notamment Ibrahima Souleymane Ndiaye, Pape Sy et El hadji Malick Diop, des professionnels rompus à la tâche et méticuleux dans le management d’une chaine de télévision ».

 

Confortablement installée sur le canal 28 de la TNT, Malikia Tvvoit grand déjà puisque dans la foulée, elle est devenue la première chaine sénégalaise autorisée à reprendre les grandes éditions d’information de la RTS, l’émission sportive Galaxie Sports tout en pouvant puiser dans les archives de la chaine mère. Le protocole d’accord a été signé entre le promoteur Serigne Makhtar Ndiaye Al Amine et le Directeur Général Racine Talla.

 Ce dernier dira à l’occasion « pourquoi ne pas autoriser à Malikia Tv ce que nous accordons déjà à Africable et à Ouest Tv ? La RTS prévoit de lancer des chaines thématiques et dans cette optique, la collaboration avec Malikia lui permettra d’avoir un public spécifique et d’avoir plus de présence à Tivaouane mais mieux nous autorisons à notre partenaire de profiter de nos archives en prenant le soin de spécifier clairement sur les images Copyright RTS ».

 

Malikia Tv réserve des surprises à son public à l’occasion du Gamou de Tivaouane avec des plateaux de rêve regroupant les meilleurs spécialistes de la Tidianiya. Cerise sur le gâteau, l’arrivée de Malikia Tv sur le bouquet Canal+ est en bonne voie et les télespectateurs comprendront que la lumière de Maodo (LéérouMaodo, slogan de la chaine) jaillira partout.

 

Pour rappel, MalikiaTv est née il y a un peu plus d’un an. Elle a son siège à la zone de captage à Dakar et son personnel est composé d’un meltingpot de professionnels aguerris mais surtout responsables.

 

Ben Makhtar-Senegal7