Après un premier déplacement dans une entreprise en banlieue parisienne la veille, le Premier ministre français est à la Une de Journal du Dimanche (JDD) ce dimanche 5 juillet, à l’occasion d’un entretien dans lequel le nouveau locataire de Matignon évoque les sujets économiques qu’il a déjà présentés comme prioritaires.
En attendant la nomination du nouveau gouvernement français, le Premier ministre Jean Castex veut signifier sa présence.
Dans un entretien accordé au JDD ce dimanche 5 juillet, il explique notamment vouloir régler le problème des retraites « à court terme »,rapporte RFI.
Une annonce qui intervient trois jours après celle d’Emmanuel Macron d’un retour à l’agenda de ce sujet ultra-sensible qui avait suscité des mois de manifestations l’hiver dernier, avant d’être mis entre parenthèses avec la crise du coronavirus.
Jean Castex précise qu’il veut « reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux dès cet été », et « adapter » le projet gouvernemental au nouveau contexte, mais l’objectif sera en fait de « fixer un nouvel agenda social ».
Une première inflexion, après que syndicats et patronat ont unanimement expliqué, ces derniers jours, que l’heure n’était pas l’heure n’était pas du tout venue , à leurs yeux, de relancer cette réforme controversée.
Assane SEYE-Senegal7