Après plus d’un mois, le Mali vient d’installer officiellement son nouveau président. Choisi comme président de transition, le colonel à la retraite Bah N’daw a prêté serment ce vendredi en compagnie son vice-président, colonel Assimi Goïta.
Bah N’daw est officiellement le nouveau président de la République du Mali. Après sa prestation de serment, l’ancien colonel des forces armées maliennes (FAMA) a tenté de rassurer les maliens dans on discours.
« L’argent public est sacré et je ferai en sorte qu’il soit dépensé de manière traçable et raisonnable » a déclaré le président Malien. Avant d’enchaîner « je ne pourrai promettre zéro corruption mais je ferai tout pour que l’impunité zéro la norme ».
Les forces armées maliennes ont été mises à rudes épreuves avec les djihadistes qui ont fini de diviser le pays en deux et de révéler le manque de moyens de l’armée. Colonel Bah N’daw rassure « les moyens de l’armée iront désormais totalement à l’armée ».
Le président qui va conduire la transition de 18 mois va plus loin : « Je suis prêt au sacrifice, prêt au sacrifice suprême pour que le Mali redevienne le Mali de nos rêves ».
Il promet également que « la bonne gestion de nos ressources, de nos maigres ressources est une obligation, ce sera là un chantier de la transition ».
Actualité CNSP | #Ceremoniedinvestiture
Prestation de serment du Président et du Vice-président de la transition. pic.twitter.com/5GEEK3q3a5
— CNSP Officiel (@CNSP20) September 25, 2020
Mouhamadou Sissoko-Senegal7