Baisse du prix du riz – Les révélations de Babacar Gaye : « Le gouvernement serait tenté de tirer la couverture sur lui, sans cause »
Le ministère de l’Industrie et du Commerce a convoqué le Conseil national de la consommation pour jeudi 27 mars à 10 heures. Mais déjà, Babacar Gaye prévient les sénégalais sur la probabilité que le gouvernement tire la couverture sur lui en s’attribuant la baisse des prix de certains produits nécessaires à la vie des populations.
« Le Gouvernement s’apprête à annoncer la réduction des prix de certains produits nécessaires à la vie des populations. Sans, interférence connue, il serait tenté de tirer la couverture sur lui, sans cause« , a-t-il d’emblée écrit.
Riz
En effet, dit-il, le cours mondial du riz a emprunté une courbe descendante depuis janvier 2024. « De 660 dollars, le prix du riz est à 478 dollars la tonne au mois de février 2025, soit une diminution de 11 000 francs par tonne (402 000 – 291 000) soit 5 550 par sac de cinquante kilogrammes« , a expliqué l’Opposant.
Lire aussi : 2e phase de réduction du coût de la vie : L’Unacois Yessal approuve mais alerte contre une pénurie de sucre…
Prix
Par conséquent, ajoute M. Gaye, si le prix du riz à la consommation baisse, le goorgorlu ne le devrait pas à un effort financier de l’Etat en terme de subventions.
« Vivement que cette tendance mondiale baissière (dollar et denrées alimentaires)se poursuive et que les importateurs la répercutent sur les prix. Bonne fin Ramadan aux Mbodiène qui raffolent de ceeb !« , a-t-il conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.