L'Actualité en Temps Réel

Bakary Domingo Mane sur l’agitation dans le camp présidentiel : « en réalité, ils prêchent pour leur propre chapelle »

0

Ces dénonciations tous azimuts, est-ce que ce n’est pas une stratégie utilisée par le pouvoir pour pousser ceux qui ont des ambitions présidentielles à se manifester publiquement? Ceux qui incarnent ce combat sur fond d’accusations le font-ils pour le président ou pour se protéger eux-mêmes ? Sont-ils en mission commanditée par d’autres leaders encagoulés ?

Ces trois questions, Bacary Domingo Mané, enseignant en communication politique, se les pose dans son analyse de la théorie du complot en vogue dans les rangs du parti au pouvoir. « Mais l’un dans l’autre, ceux qui incarnent ce combat en disant qu’il y a des traitres parmi eux, en réalité ils prêchent pour leur propre chapelle. Allez-y voir leur gestion des responsabilités qu’on leur a confiées pour comprendre le pourquoi de certains agissements. Parce que, dans une guerre de positionnement, chacun essaie de tirer la couverture de son coté. Et le plus souvent, ce sont des gens qui ont des choses à se reprocher qui crient le plus fort,informe dakarmatin.

Donc, une occasion pour eux de se mettre dans une position de défenseurs du Président afin d’éviter des poursuites judiciaires sur les dossiers que les corps de contrôle ont mis sur la table », croit savoir le journaliste. Alors, de quel œil faut-il voir la posture adoptée par le responsable en chef, le président Macky Sall, sur les supputations actuelles autour de sa succession ? Pour Bakary Domingo Mané, ce sont des suspicions nourries par le Président lui-même pour s’appuyer prochainement sur l’inévitable contradiction des juristes que va susciter l’article 27 de la Constitution.

Sur ce, le spécialiste en communication politique évoque une nouvelle impasse constitutionnelle à l’orée de la prochaine échéance présidentielle. « En sachant que les juristes ne vont jamais s’entendre entre eux sur les interprétations de cet article, il va attendre deux ans avant la présidentielle de 2024 et saisir le Conseil constitutionnel pour avis sur la question du troisième mandat. Naturellement, le jour où il saisira cette haute juridiction, elle lui dira : Monsieur le président, de la République, vous avez la possibilité de vous présenter pour une troisième fois ! », prédit avec assurance l’ancien président du CORED (Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie), Bakary Domingo Mané. Rappelant que l’appétit vient en mangeant, le confrère explique qu’aujourd’hui le président Macky Sall a pris goût au pouvoir. Les choses sont tellement faciles pour lui qu’il a presque toute l’opposition dans sa poche. Quant au peuple, il est devenu amorphe en acceptant tout ce qu’on lui soumet. Par conséquent, le Président est tenté de croire qu’il a un boulevard devant lui !
Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.