Banalisation du vandalisme, principal danger à la stabilité du pays (Par Ibrahima Séne)

0

Ce qui vient de se passer à St Louis suite aux problèmes des licences de pêche, n’est ni fortuit, ni inédit. C’est l’aboutissement de la banalisation du vandalisme dans notre pays. Les Sénégalais pensent qu’ils ont le droit de saccager des biens publics et privés pour exprimer leur colère en toute impunité, tout en se dressant de  » lauriers » de combattants de leur cause qu’ils estiment juste.

C’est ainsi que des Etudiants, pour exiger le payement de leur bourse à temps, ou, pour exiger de manger gratuit en l’absence de la bourse, se livrent sans conséquence aucune pour eux, à saccager le patrimoine de nos Universités laborieusement acquis à la sueur de notre peuple.

De même, des organisations musulmanes, s’adonnent à vandaliser un tribunal pour exiger que le droit ne soit pas dit, en tentant de bloquer un procès intenté à l’encontre des siens. Même des gens déguerpis de leur occupation irrégulière de l’espace publique, ou, non contents de leur indemnisation suite à leur déguerpissent pour intérêt public, s’autorisent à bloquer la circulation et à dégrader le patrimoine routier en y brulant des pneus. Et comment ignorer le droit que se sont donnés des « jakartaman » de s’attaquer aux forces de police, et même à des patrimoines de l’Etat aussi symboliques que les Commissariats, pour protester contre des tracasseries policières ?

Devant tous ces actes d’incivisme et de vandalisme, l’opinion publique, forgée par certains médias privés et certains réseaux sociaux, exige de la clémence auprès du Président de la République, sous prétexte de maintien de la paix civile! L’on ne se rend même pas compte que, ce faisant, on s’attaque même au maintien de la paix civile que l’on prétend conserver, en érigeant l’impunité comme mode de traitement de l’incivisme et du vandalisme. Ce qui est surtout très grave, c’est la complaisance des organisations de Défense de l’Etat de Droit, qui n’hésitent plus de monter au créneau à chaque moment, pour empêcher l’Etat de faire dire le droit en toute transparence garantie par les procédures pénales de notre pays. Et cette complaisance est d’autant plus nocive, qu’elle conforte le comportement des lobbies ethniques, régionalistes, confrériques, religieux, et porteurs de valeurs culturelles occidentales comme l’homosexualité, pour empêcher que les dispositions et les procédures de notre Code Pénale, soient strictement observées, quelque soit l’origine des incriminés, surtout quand ils sont pris en flagrant délit .

L’incivisme et le vandalisme doivent être montrés à l’index et exiger l’application des lois et règlements contre tous les contrevenants quelque soit le statut social ou l’activisme des lobbies. Il y va de notre sécurité à tous, et de la stabilité de notre pays. Ne laissons pas l’incivisme et le vandalisme devenir la norme d’expression du mécontentement, dan notre pays où le droit à des manifestations publiques est un droit constitutionnel organisé dans e cadre de la Loi.

Ainsi dans notre pays, l’incivisme et le vandalisme doivent être combattus sans état d’âme par tous les républicains et démocrates, adeptes de l’Etat de Droit.

Ibrahima SENE

PIT/SENEGAL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.