L'Actualité en Temps Réel

Bassamba Camara: « La question sécuritaire doit être inscrite à l’ordre du jour du dialogue national »

0

Le problème de la sécurité et la recrudescence des meurtres qui se posent avec beaucoup d’acuité dans ce pays n’a pas laissé de marbre le commissaire de police à la retraite de classe exceptionnelle, Bassamba Camara. S’épanchant sur le sujet sur les ondes de la Rfm, l’Ancien chef du service régional de sécurité publique de Tambacounda de 2010 à 2015 a fait savoir que : « Le problème de la sécurité doit être pris au sérieux ».

« Je pense qu’aujourd’hui, on a constaté que les Sénégalais commencent à avoir peur. Il faudrait maintenant essayer d’installer la peur dans le camp de ceux qui sont en train de faire peur aux populations, parce que cette peur est en train d’impacter négativement sur le vécu de la population» a cependant martelé d’emblée, Bassamba Camara.

Ainsi, pour vraiment aider la population face à cette situation galopante, le Spécialiste en sécurité, a claironné dans ce sillage qu’ « il faudrait que les pouvoirs publics fassent de la sécurité une priorité. Donc, cette priorité impactera positivement.»

Par ailleurs, il n’a pas manqué également de souligner que l’Etat doit revoir les moyens matériels et humains : «Le dispositif sécuritaire n’est pas mauvais. Ce qu’il y a peut-être, c’est de revoir les moyens humains et matériels qui sont octroyés aux forces de l’ordre. Vous avez vu, pour le meurtre qui s’est passé avant-hier à Tambacounda, comment les forces de police ont dû élucider très rapidement cette affaire. Cela veut dire que les forces sécuritaires sont très bien outillées. Donc, pour faire le travail, il faut des préalables. C’est un problème que l’Etat doit prendre en charge, parce que, la mission essentielle d’un président, c’est assurer la sécurité de son pays».

Toutefois, le spécialiste en sécurité soutient que la question sécuritaire doit être inscrite à l’ordre du jour du dialogue national prévu officiellement ce 28 mai.

Abdoulaye NIANG-Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.