L'Actualité en Temps Réel

Bataille rangée au siege de l’APR: les causes connues

Une querelle au sein du parti au pouvoir, l’Alliance Pour la République (APR), a éclaté ce vendredi entre deux de ses membres , Abdoulaye Diouf Sarr et Abdou Karim Fofana. Les tensions ont atteint un point critique lors du lancement de la nouvelle plateforme « Ndakaru ak Amadou Bâ », dirigée par le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

 

Lors de cette initiative, qui visait à rassembler des parrainages pour le candidat de Benno, Amadou Bâ, des désaccords majeurs ont surgi, plongeant la cérémonie dans le chaos. Des affrontements violents ont éclaté, marquant une fracture au sein du parti au pouvoir.

 

Tout a commencé par un différend entre le ministre du Commerce, Abdou Karim Fofana, et le délégué régional des parrainages à Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr. Ce dernier a manifesté son mécontentement lors d’une réunion de coordination des cadres républicains, soulignant qu’il n’approuvait pas les initiatives de son collègue de parti.

 

« Je suis le délégué régional de Dakar. Tout le monde a remarqué que Karim Fofana collecte des parrainages dans des communes, alors que les responsables devraient simplement récupérer les fiches et me les remettre pour que je les collecte pour la région de Dakar », a protesté l’ancien ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

 

La situation a atteint son paroxysme lorsque Diouf Sarr a brillé par son absence lors de la cérémonie convoquée par Abdou Karim Fofana. L’ancien ministre de la Santé semble déterminé à faire valoir son point de vue et à marquer son désaccord avec les méthodes de collecte de parrainages initiées par Fofana.

 

Les échanges tendus ne se sont pas limités à la scène publique. Excédé, le Directeur général du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), Abdoulaye Diouf Sarr, a même adressé des propos directs à un membre du Cabinet du Premier ministre, laissant entendre des implications plus larges dans le parti :

« Quand tu verras Amadou Bâ, il faudra lui dire que je prendrai toutes mes responsabilités. Il faudra également lui dire que je ne suis pas du genre à me laisser faire. Il cautionne tout ce que Karim Fofana fait parce qu’il est toujours avec lui ».

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.