Litige foncier: rebondissement dans le dossier d’escroquerie du promoteur Nd. Sarr

L‘affaire d’escroquerie au foncier impliquant le promoteur immobilier Nd. Sarr, actuellement détenu à la Maison de correction de Sébikotane, prend une nouvelle tournure. À 52 ans, l’accusé fait face à une autre procédure judiciaire, cette fois-ci pour des faits d’escroquerie au foncier portant sur 180 terrains.

 

Avec son complice Mb. Samb, actuellement en fuite, Nd. Sarr aurait encaissé la somme de 114 000 000 de F CFA pour le compte de la société «Galaxy Group SA», représentée par Djibril Sakho. Cette somme était destinée au terrassement du site dénommé «Malika 2», un projet que Nd. Sarr n’a pas réalisé, ne respectant pas sa part du contrat.

 

À la suite d’une plainte déposée par Djibril Sakho auprès du procureur de la République du Tribunal de Dakar, l’enquête a été confiée à la Division des investigations criminelles (Dic). Le 16 mai 2024, Nd. Sarr a été extrait de sa cellule pour être présenté au Parquet de Dakar , selon le journal L’Observateur.

Durant son audition, Nd. Sarr a admis avoir signé un contrat de partenariat avec Mb. Samb. Il a cependant affirmé n’entretenir aucun lien direct avec Djibril Sakho et a déclaré que c’était Samb qui avait encaissé l’intégralité des fonds, qu’il aurait ensuite investis. Nd. Sarr a affirmé que Samb ne l’avait pas informé de son partenariat avec «Galaxy Group SA», malgré les attestations et les actes de cession signés au profit du plaignant.

Finalement, Nd. Sarr s’est rétracté, reconnaissant son implication dans l’affaire. Il a avoué avoir mandaté Mb. Samb pour la commercialisation du site «Malika 2», affirmant qu’il avait remporté le projet de terrassement , rapportait le journal. Toutefois, il a nié avoir encaissé une quelconque somme d’argent, tentant de dégager sa responsabilité.

 

Nd. Sarr est désormais visé pour les délits d’association de malfaiteurs et d’escroquerie au foncier. La nouvelle tournure de cette affaire soulève de nombreuses questions sur les pratiques du secteur immobilier et la vigilance nécessaire pour éviter de telles fraudes

 

 

                                                                                                     SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.