L'Actualité en Temps Réel

BBY à Ziguinchor: « Nous rétablissons la vérité des réalisations de Macky Sall avec des chiffres à l’appui » Bacary Sidi Ndiaye, coordinateur des cadre de FDES.

Le  technicien Bacary Sidi Ndiaye, responsable régional du développement communautaire et de la promotion de l’équité dans les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda, s’est prononcé sur les réactions du chef de l’Etat dans la Casamance naturelle. Selon l’expert, c’est une manière de tenir à établir la vérité et de palier à une certaine désinformation concernant les réalisations du Président Macky Sall dans la région naturelle de la Casamance en particulier et au Sénégal en général.

 » Les auteurs de ces propos ne le font pas pour donner la bonne information. C’est juste pour essayer de gagner des suffrages qu’ils n’auront pas au soir du 31 juillet 2022  J’aimerais avant tout saluer la sensibilité que le Président Macky Sall a eu sur les questions concernant l’écologie politique voilà dix (10) ans qu’il est au pouvoir » a exprimé.

« Cela est passé d’abord par la création d’un ministère du développement durable pour mieux prendre en charge les questions liées aux changements climatiques. A la soutenabilité du développement. Mais également la création d’un conseil économique social et environnemental. La dimension environnementale n’était pas intégrée avant son arrivée au pouvoir. On peut ajouter à la fois pour prendre en charge les questions d’adaptation aux changements de la planète mais aussi la création de l’Agence nationale de la reforestation et de la grande muraille verte. Je peux même continuer à citer d’autres, je crois que le Président a fait et a fait faire au Sénégal pour s’adapter aux changements climatiques. Je veux citer les efforts qui ont été faits au niveau de la transition énergétique, je veux citer les nombreuses centrales qui ont été mises en place. Nous avons par exemple la promotion de l’économie verte. C’est juste pour saluer la sensibilité du Chef de l’Etat » a  brandi Bacary Sidi Ndiaye coordonnateur des cadres de la FDES ( Fédération Démocratique des Écologistes du Sénégal) dirigée par Ali El Aidar.

 » Mais je ne saurais terminer ce chapitre sans  sans dire la considération que le Chef de l’Etat Macky Sall a pour l’écologie sans citer la nomination de beaucoup d’écologistes à des postes de responsabilité. Aidar ElcAlu a été pendant longtemps ministre de l’environnement et du développement durable, ministre de l’écologie et de la protection de la nature avant avant d’être insister de la pêche et de l’économie maritime. Mais il y’a des nominations à d’autres postes dont je ferai l’économie de citer » a indiqué monsieur Bacary Sidi.

« Pour ce qui est de mon ambition je me posais des questions sur des informations disant que le Président a peu investi au Sénégal. Je pense que c’est de la désinformation et vraiment ce n’est pas la vérité. La vérité est que depuis qu’il a été élu Président, il a proposé, il a proposé six (06) marqueurs sociaux pendant dix (10) ans qui ont rythmés sa magistrature. Ils sont rien d’autre que le PUDC, le programme national des bourses de sécurité familiale, la couverture maladie universelle, le PROMOVILLE, le PUMZ et la DER, financés sur ressources internes d’abord dev536,5 milliards avec un financement des partenaires techniques et financiers de 392 milliards de nos francs » a encore brandi Bacary Sidi Ndiaye.

A en croire,  » Il y’a eu une discrimination vraiment positive concernant la Casamance. Le PUMA je parle pas de la Casamance dans sa globalité, le PUMA a réalisé des ouvrages d’un montant global de 1.551.765470 FCFA répartis dans les différents services sociaux de base. Pour la santé depuis la création du PUMA dans la région de Ziguinchor 756299515F et cela a un impact UR 115.000 personnes. Il y’a eu l’électrification des services. Avant l’arrivée du Président Macky Sall seul un casamançais sur trois avait accès à l’électricité. Dix ans après plus de 2000 villages ont été électrifiés et bientôt l’accès universel sera une réalité. En Casamance il y’a un chapelet de réalisations comme le désenclavement aérien, maritime et terrestre de la région, ça n’existait pas avant l’arrivée du Président Macky Sall. Avec le dragage de l’embouchure pour une distance de 220 kilomètres pour un coût de 21 milliards à l’Etat. Plus de 110 milliards ont été investis pour aménager et mettre en valeur les vallées.  Dans le cadre du projet pôle de développement de la Casamance, les deux milliards ont servi à réhabiliter l’IDRZ de Ziguinchor, les 426 millions mobilisés pour continuer et équiper les postes de santé de Ziguinchor, Niaguis et Mlomp sans tenir compte de ce que le PUDC et le PUMA ont fait ».

Pour conclure: « Avec des amis écologistes il a été restauré une partie de la mangrove pour un investissement de 04 milliards de FCFA. Pour le désenclavement de la région de Ziguinchor, les navires Aguène et Diambogne ont été donnés à la population sénégalaise notamment celle de Ziguinchor avec un tarif de 5.000 f accessible à tout le monde. La politique sociale du Président Macky Sall est incontestable et incontestée. On ne peut pas lui reprocher d’être au plus proche des populations les plus vulnérables. Il y’a eu la réhabilitation de la boucle du Blouf, des écoles élémentaires à Adéane, à Samick,  à Mawa, Amitié, Coboda Kandialang (Ziguinchor), le bloc scientifique de Bigno à. Il a été investi 09 milliards pour doter o’UASZ de locaux d’hébergement pour les étudiants. Le plateau technique de l’hôpital avec l’acquisition d’une radio télécommandée numérique et tout ça c’est vérifiable à l’oeil nu. Il faut noter que tous les districts sanitaires sont dotés d’ambulances médicalisées. On ne peut pas se développer dans l’agriculture et le commerce, les ministres concernés sont des fils de la Casamance. Dans l’entourage du Président, que ce soit politique ou gouvernement nous avons des fils de la Casamance. Maintenant on ne peut pas verser dans la désinformation, appeler les gens à la violence tout en ayant l’ambition de diriger un pays dont on ne respecte pas les institutions. C’est pourquoi j’appelle les Sénégalais à se ressaisir. A la population de la Casamance, cette région si chère au Président de la République, de continuer à lui faire confiance. De continuer à lui donner une majorité confortable à l’Assemblée Nationale, pour qu’il continue les nombreuses réalisations qu’il est entrain de faire dans cette région ».

 Pape Ibrahima Diassy 

Comments are closed.