Benyamin Netanyahou visé par un mandat d’arrêt de la CPI: Joe Biden se dit scandalisé

Le président américain Joe Biden a vivement critiqué la demande de mandat d’arrêt formulée par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens, déclarant qu’il n’y avait aucune équivalence possible entre Israël et le Hamas. Dans un communiqué, Biden a qualifié cette demande de « scandaleuse » et a réaffirmé le soutien continu des États-Unis à Israël contre toute menace à sa sécurité.

 

 

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exprimé son rejet total de ces mandats, les qualifiant de « dégoûtants ». Cette réaction cinglante intervient après que le procureur de la CPI ait demandé des mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens et trois membres du Hamas pour des crimes présumés contre l’humanité, au cours du huitième mois de la guerre dans la bande de Gaza.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a également condamné la décision du procureur, la qualifiant de « honteuse ». Il a souligné selon ouestFrance que le Hamas est une organisation terroriste violente qui a commis des atrocités contre des civils, y compris des Américains. Blinken a ajouté que la CPI n’avait pas de juridiction sur Israël, remettant en question la légitimité de la demande de mandat d’arrêt.

 

 

Cette escalade de tensions entre les États-Unis, Israël et la CPI risque de compliquer davantage les pourparlers sur le cessez-le-feu à Gaza.

 

 

                                                                                                                              SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.