Boubacar Bâ, président du Forum du Justiciable : « La procédure normale à laquelle Macky fait allusion n’inspire pas confiance »

0

La controverse  autour de la publication du contrat gazier signé entre le chef de l’Etat, Macky Sall et  son homologue de la Mauritanie, Abdel Aziz, suscité par le président de Rewmi, Idrissa Seck  continue de faire couler beaucoup  d’eau sous les ponts. Mais pour Boubacar Bâ du forum du justiciable, la procédure normale à laquelle le chef de l’Etat fait allusion n’inspire pas confiance.

Si, aujourd’hui, on avait un parlement digne de ce nom, c’est-à-dire, un parlement censé défendre les intérêts du peuple et non les intérêts du Président de la République, on pourrait accepter que le protocole puisse suivre la procédure normale sans pour autant qu’il soit rendu public avant d’être validé par les députés. Mais vu la  configuration de notre Assemblée nationale où nous avons des députés à la majorité mécanique, plutôt soucieux  des intérêts du président de la République que ceux du peuple, il serait préférable de rendre publics les termes du contrat avant toute ratification.   Le peuple qui reste seul souverain, mérite d’être informé sur ces genres de question qui sont d’une capitale importante, surtout qu’il s’agit d’une question relative à nos ressources naturelles.(…).Alors tout doit être fait dans la transparence pour éviter toute frustration ultérieure. Mr le Président de la République, la procédure normale dont vous faites allusion ne nous inspire pas confiance. Alors nous vous demandons solennellement de rendre publics les termes du contrat, soutient Boubacar Bâ.

Senegal7.com

Leave a comment