Suite à son entretien avec le dirigeant russe, Vladimir POUTINE, le 29 juillet 2023 à Strelna, non loin de Saint-Pétersbourg, le président de la transition, Ibrahim TRAORE, a eu l’honneur d’accueillir une délégation provenant de Russie le 31 août 2023.
Ces discussions ont pour but de définir les bases d’un potentiel partenariat militaire entre la Russie et le Burkina Faso. L’interaction entre ces deux nations a gagné en visibilité depuis l’initiative audacieuse du régime militaire à Ouagadougou d’ordonner le retrait des forces spéciales françaises en février précédent. À l’instar du Mali, de nombreux observateurs pensent que la concrétisation d’une alliance stratégique entre Moscou et le Burkina Faso ne serait guère surprenante.
Au Burkina Faso, la présidence annonce par voie de communiqué que: « les domaines de coopération concernent en premier lieu le secteur militaire, dont la formation de soldats et d’officiers burkinabés de tous niveaux, notamment des pilotes en Russie ». Il n’a pas encore clarifié si des représentants de l’armée russe seraient déployés au Burkina.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.