Burundi: le général Ndayishimiye candidat du CNDD-FDD à la présidentielle

0

Au Burundi, la vie politique s’apprête à tourner la page de l’ère Nkurunziza. L’actuel président ne briguera pas de nouveau mandat. Le parti au pouvoir a tenu son congrès, ce dimanche 26 janvier, à Gitega, la nouvelle capitale du pays. Les centaines de délégués du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, ont désigné le général Évariste Ndayishimiye pour porter les couleurs du parti, en vue de la présidentielle prévue le 20 mai 2020.

Plusieurs noms circulaient mais c’est celui du secrétaire général du parti qui a été retenu. Le général Évariste Ndayishimiye essayera ainsi de succéder au président sortant Pierre Nkurunziza lors de la présidentielle du 20 mai prochain.

Le président Pierre Nkurunziza, comme promis, vient donc de passer la main. Cela s’est passé, dans la matinée de ce dimanche, dans un huis clos, lors d’un congrès du parti. Le congrès du CNDD-FDD est une véritable cérémonie, très haute en couleurs, qui se déroule dans une ambiance festive, comme ce parti sait bien y faire.

Officiellement, Évariste Ndayishimiye a été proposé aux congressistes par le Conseil des Sages, organe dirigeant de ce parti présidé par Pierre Nkurunziza. Néanmoins, selon des sources de ce parti, il a dû, au préalable, être adoubé par le groupe de généraux issus de l’ex-principale rébellion hutu, aujourd’hui au pouvoir et qui contrôle désormais le parti et le pays d’une main de fer.

IBRAHIMA/SENEGAL7/RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.