Invitée devant le grand Jury du dimanche, l’ancien Premier Ministre, Aminata Touré s’est prononcée sur l’actualité politique nationale, en l’occurrence sur les assises de la justice.
Selon elle, aujourd’hui emprisonner à tout va est dépassé en termes d’administration de la justice. Elle indique qu’il n’y a pas que l’emprisonnement mais il y a d’autres procédés comme les bracelets électroniques ou des heures de travail obligatoires pour contraindre le détenu afin d’éviter le surpeuplement des prisons.
Ainsi, tout en bannissant l’intention politicienne d’emprisonner à tout va, elle rejette aussi l’idée de décrier la justice quand elle fait correctement son travail.
En ce qui concerne les assises de la justice également, elle explique que personne n’est mieux placé que le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, Ousmane Sonko pour y apporter des réformes.
Interpellée sur l’immixtion de l’Exécutif dans le judiciaire, l’ancien Présidente du Cese explique que personne ne peut forcer le procureur à exécuter des ordres du ministre de la Justice.
A ce propos, elle donne l’exemple du procureur, Ousmane Diagne et actuel ministre de la Justice, qui avait refusé de suivre le ministère public dans le dossier d’Ousmane Sonko.
Mais elle soutient aussi que le Président de la République doit présider aux destinées du Conseil Supérieur de la Magistrature pour éviter du « copinage » au sein de Dame Justice.
Interpellé sur les nouveaux tenants du pouvoir en bisbilles avec les médias, elle explique que q chaque partie est astreinte à respecter ses devoirs et ses obligations.
A LIRE AUSSI : “LA JUSTICE N’EST PAS LÀ POUR RÉGLER DES COMPTES” AMINATA TOURÉ AU PERCHOIR DES ASSISES DE LA JUSTICE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.