Tandem Diomaye-Sonko : Seydou Guèye parle de coprésidence non codifiée par la Constitution

Sans porter de gants, le porte parole de l’Alliance pour la République, Seydou Guèye a fustigé le tandem Diomaye-Sonko qu’il assimile à une coprésidence qui ne dit pas son nom, et qui n’est pas codifié par notre constitution et nos textes.

 

Il l’a fait savoir à l’émission Jdd de ce dimanche relayée par iRadio.Sur la tentative avortée de dissolution de ces deux institutions que sont le Cese et le Hcct par le Gouvernement, Seydou Guèye indique que « pour une institution de nature, voter par une Constitution, vouloir y toucher, c’est s’assurer d’une majorité des trois cinquièmes.

 

Une fois que le président de la République a pris acte, l’annonce du changement à la tête de ces institutions elle est faite par le premier ministre. Je pense connaissant un peu les mécanismes c’est pas de son rôle ni de son ressort. L’annonce du premier ministre n’engage en rien le président de la République.

 

Mais ce qui est le plus dramatique dans cette affaire, c’est d’entendre le Premier ministre dire « je vais tout faire pour bloquer le fonctionnement de ces institutions, elles sont privées de ressources ». »La mission et le serment du président de la République, c’est de faire fonctionner les institutions et de garantir le fonctionnement harmonieux des institutions de la République.

 

Personne n’est élu ni nommé pour bloquer le fonctionnement des institutions, puisque les institutions appartiennent aux Sénégalais. C’est des espaces d’intégration des Sénégalais « ,précise-t-il.

A LIRE AUSSI :  Jdd : « Nous entrons dans un nouveau système de gouvernance préoccupant,selon Seydou Guèye »

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.