Accueil Asie Cambodge: le parti de Hun Sen remporte l’ensemble des sièges au Parlement

Cambodge: le parti de Hun Sen remporte l’ensemble des sièges au Parlement

Les résultats de l’élection législative au Cambodge sont confirmés ce 15 août. Le Premier ministre Hun Sen est reconduit pour 5 ans à la tête du gouvernement. Le scrutin a été critiqué en l’absence du principal parti d’opposition. Avec 77% des suffrages pour le Parti du peuple cambodgien, informe la Rfi, le Parlement est entièrement acquis au parti de Hun Sen pour au moins cinq ans. Un Parlement de facto à parti unique.

Le Comité national des élections confirme ces résultats. La totalité des 125 sièges du Parlement cambodgien est officiellement attribuée au parti du Premier ministre Hun Sen. Aucun des 19 autres partis candidats n’a emporté un seul siège.

Cette année, avec 8,5% du total des voix, le nombre de bulletins nuls dépasse même le parti arrivé en seconde position, le Funcinpec. Un résultat très différent des élections précédentes.

Après 33 ans au pouvoir, Hun Sen ne se cache pas de vouloir rester à la tête du gouvernement encore au moins 10 ans, soit deux mandats de plus. Aujourd’hui l’un de ces mandats lui est officiellement acquis.
Ousmane SAMB – Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici