Accueil Actualités CAN 2019 : « Allez Casa » de la section de Ziguinchor descend Augustin...

CAN 2019 : « Allez Casa » de la section de Ziguinchor descend Augustin Senghor

«Le différend « Allez Casa » ne doit pas être un prétexte à la non-participation des supporters à la CAN Egypte 2019», dixit Abdou Karim Diatta. Le comité national « Allez Casa » de la section de Ziguinchor est monté au créneau ce samedi 15 juin 2019 contre la sortie du président de la Fédération sénégalaise de football, à l’occurrence Augustin Senghor.

Selon le secrétaire général du comité allez Casa de Ziguinchor, le problème d’«allez casa reste un problème d’allez casa. Il ne saurait se déporter au niveau de la fédération sénégalaise de football ni au niveau de l’équipe nationale de football».

Abdou Karim Diatta ajoute que «le différend Allez Casa ne doit pas être un prétexte à la non-participation des supporters à la Can Egypte 2019. Tout ce désordre autour des supporters des Lions est l’œuvre du Ministère des Sports et de la Fédération Sénégalaise de Football qui en sont les seuls instigateurs pour des raisons inavouées».

« Nous ne souhaiterions pas qu’il y’a deux groupes de supporters autour de l’équipe nationale de football du Sénégal. Nous pensons que le Sénégal est un seul peuple qui doit se retrouver autour de l’équipe nationale du Sénégal», a indiqué Abdou Karim Diatta.

Il cite : «Mais voici, comme à l’accoutumé, que ce groupe d’usurpateurs et fractionnistes, dirigé par Malamine TAMBA et parrainé par un haut responsable du Ministère des Sports et par des responsables de la Fédération Sénégalaise de Football, manœuvre ardemment pour saper cet élan d’unité national porté par le 12ème Gaïndé et faire apparaitre le syndrome de « Russie 2018 ».

«En effet, au Mondial 2018 en Russie, le peuple sénégalais a constaté avec stupéfaction et mépris, la présence d’un groupe de supporters casamançais vêtus en vert et blanc, pris en charge entièrement par l’Etat du Sénégal, et qui étaient plus déterminés à exhiber à la face du monde une identité d’une Casamance différente du Sénégal», a souligné le SG du comité allez Casa de Ziguinchor.

C’est ainsi, ils informent à travers leurs déclaration et avertissent : «nous avons par plusieurs correspondances, alerté et informé avec des pièces justificatives à l’appui, toutes les autorités étatiques et sportives du pays, des problèmes dont sont victimes l’Association « Allez Casa » et qu’une plainte a été déposée auprès de Monsieur le Procureur du Tribunal de Grande instance de Dakar contre Monsieur Malamine TAMBA et contre X pour usurpation de titre, faux et usage de faux et escroquerie. Toutes les personnes impliquées dans cette affaire ont déjà été auditionnées par les enquêteurs et l’affaire suit son cours».

Et de poursuivre : «nous ne pouvons pas comprendre qu’à la suite de ces saisines des autorités étatiques et sportives du Pays, étayées par des documents administratifs dûment délivrés par l’Etat à l’Association Allez Casa, le Ministère des Sports et la Fédération Sénégalaise de Football, s’obstinent à associer Monsieur Malamine TAMBA à la gestion des affaires pour saper l’unité des supporters des Lions du Sénégal».

Pour rappel, Abdou Karim Diatta déclare que «le différend «Allez Casa» ne doit pas être un prétexte à la non-participation des supporters à la CAN Egypte 2019. Les problèmes sociopolitiques de notre pays n’ont pas leur place au terrain de football « Allez Casa » est membre de la Fédération Nationale des Supporters du Sénégal « 12ème Gaïndé » et ne saurait être une entité se supporters à part autour des équipes nationales du Sénégal. Le Président Issa Laye DIOP, président du 12ème Gaïndé, demeure le seul interlocuteur de tous les supporters des équipes nationales du Sénégal, à moins que le Ministère des Sports et la Fédération Sénégalaise de Football se soient chargés eux-mêmes et sur le dos des supporters du Sénégal, de lui trouver un chalangeur en la personne de Malamine TAMBA».

Ils ont tenu à informer l’opinion publique que tout ce désordre autour des supporters des Lions est l’œuvre du Ministère des Sports et de la Fédération Sénégalaise de Football qui en sont les seuls instigateurs pour des raisons inavouées. «Dès lors qu’une plainte a été déposée, Allez Casa se réserve le droit de poursuites à l’encontre de toute personne ou organe qui traitera avec Malamine TAMBA des affaires d’Allez Casa».

Suffisant pour le comité de lancer un appel à Monsieur le Président de la République « garant de l’unité nationale, afin qu’il intervienne lui-même pour mettre fin aux agissements du Ministère des Sports et de la Fédération Sénégalaise de Football qui s’entêtent à soutenir un fractionniste de la trempe de Malamine TAMBA, qui de surcroit ne dispose d’aucun document légal justifiant ses actes, au détriment de ceux à qui l’Etat du Sénégal lui-même à donner l’autorisation d’exercer et agir au nom d’Allez Casa», a-t-il bouclé.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7