Can 2021: le Cameroun croise le Burkina Faso en match d’ouverture ce dimanche à 17 h

0

 La Coupe d’Afrique des Nations de football débute ce dimanche 9 janvier avec le match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso. La Coupe d’Afrique des nations se déroule du 9 janvier au 6 février. L’Algérie, tenante du titre, tentera de conserver son trophée et de maintenir sa série d’invincibilité.

Ce 9 janvier prochain, sinon que dans quelques heures, sur le coup de 17 h TU, le pays hôte le Cameroun et le Burkina Faso, donneront le top de départ de la 33e CAN. Une affiche, tout aussi alléchante, qu’indécise. Historique des confrontations en phase finale entre les deux nations.

Les affiches Cameroun contre Burkina, tendent à devenir un classique en phase finale de CAN. Cela fera la troisième fois que les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina se croiseront en phase finale de CAN. La première rencontre entre les deux équipes, a eu lieu au Burkina lors de la CAN 98 que le pays organisait.

Cette explication en ouverture de la compétition, s’était soldée par la victoire du Cameroun par 1-0, au stade du 4-Août, but de Alphonse Tchami.Dans un groupe A avec la Guinée et l’Algérie, le Cameroun et le Burkina se sont qualifiés tout de même, pour le second tour.

Après 1998, il a fallu attendre 19 ans après pour que les deux pays se croisent à nouveau en phase finale, à la faveur de la CAN Gabon 2017. Là Lions et Etalons se neutralisent, 1-1, buts de Benjamin Moukandjo pour le Cameroun et Issoufou Dayo pour le Burkina.

A l’issue des matchs de groupe où il y avait le pays hôte le Gabon et la Guinée Bissau, le Cameroun et le Burkina Faso se qualifient tous les deux pour la suite de la compétition. Ils iront même en demi-finale, les Lions triomphent en finale de l’Egypte, et les Etalons sont médaillés de bronze devant les Black stars du Ghana.

Ironie du sort, l’histoire de la CAN, met encore aux prises, Lions et Etalons, ce 9 janvier prochain, en match d’ouverture de la CAN 2021 reportée en 2022, mais dans les archives de la CAF, c’est l’appellation CAN 2021).

Si en 1998, c’est le Burkina qui abritait, cette fois-ci, c’est le Cameroun qui organise. Avec une victoire, un nul, les Lions s’en vont avec un ascendant psychologique. Les matchs d’ouverture de CAN sont toujours difficiles pour les deux formations, et on attend de voir au soir du 9 janvier prochain.

Si par deux fois, en phase finale de groupe, Lions et Etalons, sont toujours passés au second tour, pour cette troisième confrontation, qu’en sera-t-il ? Dans ce groupe A, il y a également l’Ethiopie et le Cap-Vert.

A préciser qu’hier cinq joueurs de l’équipe Burkinabé ont été testés positifs Il s’agit de Edmond Tapsoba, Dango Ouattara, Oula Abass Traoré, Saidou Simporé et Soumaila Ouattara. » L’entraîneur burkinabé Kamou Malo et un autre membre de son staff sont également infectés. Les étalons qui ont contesté la fiabilité des tests réclament une contre-expertise.

Diaraf DIOUF Senegal7

 

 

Leave a comment