CAN U-20 2025 : Le Sénégal hérite d’un groupe abordable pour défendre son titre

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations U-20 (CAN U-20) 2025 a eu lieu ce jeudi au siège de la Confédération Africaine de Football (CAF), en présence de l’ex-attaquant sénégalais Souleymane Camara et d’Adama Coulibaly. Cette édition, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 26 avril au 18 mai 2025, réunira 13 nations africaines en quête du sacre continental.

Le Sénégal vise un doublé historique

Champion d’Afrique en titre après son sacre en Égypte face à la Gambie, le Sénégal se présente comme l’un des grands favoris de cette compétition. Sous la houlette de l’entraîneur Serigne Saliou Dia, les Lionceaux tenteront de conserver leur couronne et de confirmer leur statut de référence dans le football de jeunes.

Logés dans le groupe C, les Sénégalais auront comme adversaires la Zambie, le Kenya et la Sierra Leone. Un groupe à leur portée, bien que la Zambie, championne en 2017, représente un sérieux obstacle. Le Kenya et la Sierra Leone, moins expérimentés à ce niveau, auront à cœur de créer la surprise.

Des groupes équilibrés et un « groupe de la mort »

Le pays hôte, la Côte d’Ivoire, évoluera dans le groupe A aux côtés de la RD Congo, du Ghana, de la Tanzanie et d’un représentant de la zone UNIFFAC. Un groupe relevé où les Éléphanteaux devront faire preuve de solidité pour éviter une sortie prématurée.

Le groupe B, quant à lui, est déjà perçu comme le plus relevé de la compétition. Il réunit deux géants du football africain : le Nigéria (7 titres) et l’Égypte (4 titres). Le Maroc, finaliste malheureux de la dernière édition, ainsi que l’Afrique du Sud complètent cette poule qui s’annonce très disputée.

Un enjeu majeur : la qualification pour le Mondial U-20

En plus du trophée continental, cette CAN U-20 servira également de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, qui se tiendra au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025. Les quatre meilleures équipes du tournoi décrocheront leur ticket pour cette prestigieuse compétition.

Composition des groupes
• Groupe A : Côte d’Ivoire, UNIFFAC 2, RD Congo, Ghana, Tanzanie
• Groupe B : Nigéria, Égypte, Afrique du Sud, Maroc
• Groupe C : Sénégal, Zambie, Kenya, Sierra Leone

PIN SÉNÉGAL 7

 

Comments are closed.