Accueil Actualités Cancer du col de l’utérus : 600 femmes bénéficient d’un dépistage à...

Cancer du col de l’utérus : 600 femmes bénéficient d’un dépistage à Linguère

Col

Dans le cadre sa campagne de lutte contre le cancer , la Ligue sénégalaise contre le cancer(LISCA) était ce week-end au district sanitaire de Linguère où elle a fait dépister plus de cents femmes la commune de Linguère. Ainsi , en partenariat avec la fondation BOA , le maire la ville s’est réjoui d’accueillir l’équipe médicale de la Lisca afin de mener une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein dans sa commune durant trois jours.

Selon le médecin chef du district sanitaire, Dr Ndoye , cette prestation de service du dépistage du cancer du col offerte par la Lisca n’était accessible aux populations. “Le cancer est devenu une problématique de santé et particulièrement le cancer féminin constitue réellement un problème de santé publique. Et , de préciser que ; avec des partenaires comme la ligue sénégalaise contre le cancer , permet au district prendre en charge la santé des populations”, a fait remarquer Dr Ndoye

Une cinquantaine de Sage femmes a été formée pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein et deux matériels médicaux ont été offerts par la Lisca avec son partenaire. Et , pour boucler ces 72heures , Docteur Guenoune , présidente de la Lisca , a procédé à la remise d’une Cryoscope et d’une cliothérapie permettant de diagnostiquer et traiter le cancer du col de l’utérus et du sein à partir de linguère.

Et , le maire Aly Ngouille Ndiaye félicite la Lisca de permettre aux populations de la commune d’alléger les coûts du cancer des femmes qui, selon le maire, se déplaçaient jusqu’à Dakar et il a salué également la qualité de l’équipement médical d’un coût de plus de dix millions de francs CFA.
senegal7