Dans un post, ce vendredi, le leader de « Demain, c’est maintenant », Mamoudou Ibra Kane a approuvé le proposition de « Mfdc coalition » de faire de Aly Ngouille Ndiaye le médiateur entre l’Etat et le mouvement séparatiste.
Texte in extenso
Les langues se délient sur la libération de notre vaillant soldat (jambaar) qui était détenu par le MFDC dans le Bignona.
J’adresse mes félicitations au Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille, les femmes du bois sacré, la Croix rouge et tous les facilitateurs. C’est le lieu de renouveler notre soutien plein et entier à l’armée nationale et d’encourager toutes les initiatives de paix en Casamance et partout au Sénégal.
Une structure dénommée « MFDC LA COALITION » a proposé ALY NGOUILLE NDIAYE COMME MÉDIATEUR entre l’Etat et le mouvement séparatiste. DemainCestMaintenant y souscrit sans réserve tout en rappelant son attachement à la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité de notre territoire.
Il faut juste se souvenir de l’expérimentation dans le passé, de l’approche « MONSIEUR CASAMANCE » et en tirer les enseignements utiles. Cette approche n’a pas toujours été heureuse.
La réalité est que la paix est revenue dans la belle région sud. il faut maintenant la consolider, poursuivre résolument le déminage et réussir le défi du développement aussi bien en Casamance que dans l’ensemble du pays. Le contexte national et sous régional nous y oblige aujourd’hui plus qu’hier.
Veiller au renforcement des moyens matériels et humains et au bon moral de nos forces de défense et de sécurité.
Comments are closed.