Accueil Religion Célébration de la Korité: Le Sénégal confirme sa tradition de division

Célébration de la Korité: Le Sénégal confirme sa tradition de division

L’Aïd El Fitr communément appelé Korité  sera encore célébré dans la division au Sénégal. Pendant qu’une partie de la communauté musulmane célèbre la fête ce samedi 23 mai, l’autre partie a prévu de scruter la lune aujourd’hui.

“La lune a été aperçue à Kaolack (Sénégal), en Côte d’Ivoire, en Somalie, au Mali et au Niger” a déclare la coordination des musulmans du Sénégal dans un communiqué (CMS). Par conséquent la structure a décidé la fête de la Korité ce Samedi.

Même son de cloche chez la famille Omarienne. La famille religieuse a décidé elle aussi de célébré l’Aïd El Fitr aujourd’hui. A Louga la famille de Serigne Abass Sall célèbre la Korité navigue également dans la même logique.

De l’autre côté les familles religieuses ont décidé de ne pas fêter la Korité ce samedi. Ainsi Tivaouane, Touba et Kaolack attendent la commission  Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Cnccl). Alors que la structure dirigé par Mourchid Iyane Thiam doit scruter le croissant lunaire ce samedi qui correspond au 29e jour du ramadan pour eux.

Il faut rappeler également l’association Sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) avait annoncé dans un communiqué que le croissant lunaire devrait être visible samedi.Donc la Korité sera célébrée dimanche.

La célébration de la Korité après le mois de ramadan qui devrait être des moments de communion, d’union et de prière, se caractérise par la division des musulman. Et cette manière de faire du Sénégal se pose de plus en plus comme une tradition.

Mouhamadou Sissoko-Senegal7