Accueil Actualités Célébration de la naissance du Prophète Mohameth (PSL) : Le Mawloud commémoré,...

Célébration de la naissance du Prophète Mohameth (PSL) : Le Mawloud commémoré, ce jeudi

La commémoration de la naissance du Prophète Mohameth (PSL) est un événement de première importance dans la religion musulmane. Chaque année, la Ummah Islamique sacrifie à ce rituel aux quatre coins du monde. Cette année, le Mawloud sera célébré dans un contexte de Covid-19 où les musulmans sont divisés à l’idée de célébrer ce grand événement.

En wolof, le terme Gamou marque la commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète. Il est désigné parfois sous le vocable arabe de Mawloud qui signifie naissance.

La Nuit de la Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) est communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman. Elle survint exactement une nuit de lundi, 12ème de Rabîcul Awwal( troisième mois du calendrier Hégirien) à l’an 570 du calendrier Grégorien.

Cette Naissance eut lieu dans un contexte historique et géopolitique sans précédent. Elle survint dans un monde enténébré et plongé dans une ignorance profonde de DIEU.

Les peuples avaient oublié les messages des Prophètes envoyés auprès d’eux, s’adonnant à des pratiques dignes du paganisme et de l’animisme qui les éloignaient de plus en plus de DIEU.

Dans un tel contexte, la Naissance du Prophète à propos de qui DIEU dit : « Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour les mondes » ne pouvait être qu’une voie royale pour le Salut de l’humanité toute entière.

Le Prophète Mohammad Rasûla- l- Lah dans la lignée apostolique, est le Sceau des Prophètes (Khâtimu-n- Nabî-în), mais il est aussi le Guide des Envoyés (Imâmul Mursalîn).

Dans son Panégyrique intitulé Les Prémices des Eloges (Muqaddamâtul Amdâh) le Serviteur du Prophète Khâdimu-r-Rasûl dit :
 » Sa Prophétie existe avant la création ; Il avait donc une primauté alors que l’aïeul Adam était latent dans la boue » (vers 38).Sa seigneurie et Son éminence sur l’ensemble des Prophètes et par extension sur l’ensemble du genre humain sont indubitablement reconnues.(…).

DIEU, le Détenteur des mystères a marqué la Naissance de notre Prophète Ahmad (PSL) par des miracles authentiques témoignant de son haut rang auprès de DIEU, et de l’ampleur de sa mission. La célébration de l’anniversaire de cette Naissance glorieuse se justifie dès lors à plus d’un titre.

N’est-il pas légitime de glorifier l’Anniversaire de la Naissance de Celui grâce à qui DIEU a suscité la création ? A la lumière de ces propos on peut dire que c’est en connaissance du rang du Prophète auprès de DIEU et de la Miséricorde dont il est porteur ainsi que des faveurs découlant du service qu’on lui rend que les pieux ont tenu à célébrer cette nuit.

Espérant s’attirer les Grâces et les Bienfaits liés aux largesses que DIEU a gratifié au Prophète, ils ont invité les fidèles à se conformer à leur exemple car ils ont toujours dit qu’il est inadmissible pour un musulman de considérer la nuit de la Naissance du Prophète au même titre que les nuits qui l’ont précédé ou qui l’ont suivi.

Dans ce contexte de Covid-19,les musulmans de la Ummah Islamique sont divisés à l’idée de célébrer la Mawloud en public ou de le faire dans l’intimité. Mais le plus important étant de célébrer  ce grand événement religieux dans ses dimensions spirituelles.

Assane SEYE-Senegal7

Bas du formulaire

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici