Cérémonie officielle du Magal : Touba déplore le folklore du mois de SAFAR

S’il est vrai que la célébration du Grand Magal de Touba consacre le départ en exile du Fondateur du mouridisme, CheIkh Ahmadou Bamba;il n’en demeure pas moins vrai que beaucoup de pèlerins qui viennent à Touba versent souvent dans le folklore.

 

Et c’est dans ce cadre que le Guide de Touba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké par le biais de Cheikh Sidy Mokhtar Ka, invite les talibés à se conformer aux recommandations de Serigne Touba.Il a dénoncé le folklore,les rassemblements hommes et femmes, entre autres. « Lorsque le mois Safar arrive, nous l’accueillons avec des séances de lecture du Coran.

 

A cette occasion, nous magnifions aussi les œuvres de Serigne Touba à travers les Xassaides et distribuons de la nourriture. Notre Guide spirituel magnifie ces actions. Cependant, nous déplorons certaines pratiques qui n’honorent pas Serigne Touba. Certains groupes se permettent de danser et de se livrer à des ambiances de folklore des tam-tam.

 

Et dans ce désordre, des hommes et des femmes qui se mélangent. Nous avons constaté que d’autres mettent le peu de moyens qu’ils ont et vident toutes leurs économies pour des futilités au point d’avoir de la peine pour se rendre au Magal. Ou bien, ils viennent sans aucun sou.

 

Et pourtant, ces pratiques ne sont pas recommandées par le Guide Cheikh Ahmadou Bamba. Le jour du Magal, il est recommandé aux disciples et fidèles de rendre gloire à Allah. Donc, tous ceux qui dénaturent le sens spirituel du Magal et qui contreviennent aux recommandations de Serigne Touba doivent se ressaisir », renseigne Bes Bi le jour.

 

A LIRE AUSSI :  Magal de Touba : Un ”symbole de victoire” pour l’homme noir, selon Serigne Basse Abdou Khadre

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.