L'Actualité en Temps Réel

Ces journalistes vont passer la fête en prison

0
Kadri Gursel
Shawkan – Mahmoud Abu Zeid (Egypte)

Ce photojournaliste, âgé de 29 ans, plus connu sous le nom de Shawkan, a été arrêté le 14 août 2013 alors qu’il couvrait, pour l’agence britannique Demotix, la violente dispersion par les forces de l’ordre des manifestants pro-Morsi sur la place Rabaa al-Adawiya, dans la capitale égyptienne. Depuis plus de 4 ans, Shawkan est maintenu en détention, sans même avoir été condamné. Il risque aujourd’hui la peine de mort et est moralement épuisé, il souffre d’une hépatite C et d’anémie.
Narges Mohammadi
Me Nam – Nguyen Ngoc Nhu Quynh (Vietnam)

La blogueuse, connue sous le nom de Me Nam, est l’une des principales figures de la liberté d’expression au Vietnam. Elle a été condamnée le 29 juin 2017 à 10 ans de prison pour “propagande anti-étatique”. Elle avait notamment publié des articles sur Facebook dénonçant la mort de civils alors qu’ils étaient maintenus en garde à vue par la police. Depuis, 24 autres journalistes-citoyens et blogueurs vietnamiens ont été mis sous les verrous pour des charges similaires.
Khoudaïberdy Allachov
Soheil Arabi (Iran)

Ce photographe a été arrêté fin 2013 à Téhéran. Maintenu pendant 2 mois à l’isolement, il a subi de mauvais traitements dans le but de lui faire avouer son implication dans la mise en place d’un réseau sur Facebook blasphémant l’islam et diffusant des informations critiques du régime. Après avoir été condamné à 3 ans de prison, 30 coups de fouets et une lourde amende, il a été condamné à sept ans et demi de prison ferme en septembre 2015. Depuis fin août, Soheil Arabi mène une grève de la faim.
Hassan Bourras
Ahmet Sik (Turquie)

Arrêté le 29 décembre 2016, ce célèbre journaliste d’investigation, lauréat de nombreux prix professionnels, risque jusqu’à 15 ans de prison pour « terrorisme ». Son crime ? Avoir critiqué le gouvernement et couvert des sujets hautement sensibles, comme la question kurde ou la livraison d’armes turques à des groupes islamistes en Syrie. Depuis un an, il est soumis à un isolement sévère dans la prison de haute sécurité de Silivri, en banlieue d’Istanbul. Son procès, dans lequel il comparaît aux côtés de 16 confrères du journal Cumhuriyet, reprendra… le 25 décembre.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.