L'Actualité en Temps Réel

Cession des parts de Kosmos à Bp : Mamadou Lamine Diallo relève un gap de 52,8 milliards

0

Le député Mamadou Lamine Diallo relève des bizarreries dans la cession des parts de Kosmos à British Petrolium (Bp). Le président du mouvement Tekki y relève un gap important de plusieurs milliards Fcfa par rapport à ce que Bp a payé à Timis selon L’enquêtes de la BBC.

De l’avis de Mamadou Lamine Diallo Kosmos reçoit de BP 97,2 milliards Fcfa en cash bien moins que Timis pour ses 30%. A l’en croire, c’est un jeune patriote sénégalais de la finance qui a attiré son attention sur cette différence.

En effet, d’après M. Diallo, pour 30% des parts de Kosmos dans les blocs gaziers de Saint-Louis et de Cayar, BP a payé cash 162 millions de dollars en octobre 2017, soit 97,2 milliards environ. Or, ajoute-t-il, pour l’acquisition des 30% de Timis Corporation, la BBC a annoncé un paiement cash de 250 millions de dollars en 2017 de la part de BP, soit 150 milliards C Fa environ. Ce que ne veut pas reconnaître clairement le Gouvernement. Ainsi, il s’interroge sur cette différence de 88 millions de dollars, soit 52,8 milliards Fcfa.

A l’en croire, c’est environ 30%. Mamadou Lamine Diallo se demande à qui cela profite. En attendant que le gouvernement apporte une réponse claire, le député de Tekki estime que cet argent reçu par Timis Corporation doit être taxé. Il dégage une plus-value nette. Aujourd’hui, selon lui, le ministère des Finances ne peut plus arguer de la phase exploration pour ne plus agir puisque Timis sort de l’affaire et laisse à BP 60%, Kosmos 30% et Petrosen 10%. Selon toujours l’As quotidien qui donne l’information, il invite le Président Sall à défendre les intérêts du Sénégal face à Franck Timis.

Senegal7

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.