« C’est le destin d’une nation qui est en jeu » Me Saïd Larifou sur le procès Sonko/Mame Mbaye Niang
En ce 4 janvier 2024, les yeux de toute une nation sont rivés sur la Cour suprême de Dakar, où un dossier délicat impliquant deux personnalités politiques majeures, Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang, est examiné. Cette audience revêt une importance capitale, car la décision qui en découlera pourrait avoir des répercussions significatives sur le landerneau politique .
Au cœur de cette affaire se trouve la participation potentielle d’Ousmane Sonko à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Si la Cour suprême confirme la décision précédente de la Cour d’Appel, le leader de l’ex-parti Pastef et actuel maire de Ziguinchor pourrait se voir interdit de se présenter. Selon le code électoral, une condamnation définitive, confirmée en cassation, entraîne l’interdiction d’inscription sur les listes électorales.
Les charges pesant sur lui ont été qualifiées d’affaire politique par son avocat, Me Saïd Larifou, qui a déclaré : « C’est une affaire politique qui est entre les mains des magistrats. Votre décision reposera sur des moyens exclusivement juridiques. Je suis de ceux qui rêvent de voir la Cour suprême renvoyer les politiques par la petite porte. »
Pour rappel, Ousmane Sonko a été initialement condamné en première instance à deux mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs CFA de dommages-intérêts pour diffamation. Cette peine a été alourdie en appel à six mois avec sursis.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.