« Ceux qui tirent et tuent, ce ne sont pas nos forces de défense et de sécurité », Macky Sall

Clôturant la cérémonie d’ouverture du dialogue, cet après-midi, le président de la république est revenu sur la tension notée dans le pays ces derniers jours. Une occasion pour Macky Sall de prendre la défense des forces de défense et de sécurité.

« Y a une situation nouvelle dans notre pays ou certains acteurs ont choisi de détruire la république. C’est leur choix face à un tel choix, mon devoir est protéger la république quoique cela puisse couter. Nous ne pouvons pas accepter dans ce pays les menaces faites contre des juges au quotidien qui sont appelés au téléphone menacés de mort  ou les domiciles sont sélectionnés pour y mettre le feu. Ce n’est pas acceptable dans une république, ça ne le sera pas.

« Au moment ou nous parlions cet après -midi un individu a été appréhendé, il a tiré sur un jeune manifestant. C’est un civil, c’est pas policier, c’est pas un gendarme .Ceux qui tirent et tuent; ce ne sont pas nos forces de défense et de sécurité. Ce sont les forces les plus républicaines en Afrique connues ,reconnues par les nations unies. » Quel est l’intérêt pour les gendarmes et policiers de tirer sur un manifestant ou des civils, se demande le président Sall. Selon qui, les enquêtes vont révéler ceux qui sont arrêtés avec les armes de mêmes calibres et qui tirent(…)

Senegal7

Comments are closed.