Accueil Actualités CFEE : 60 élèves ont composé sans pièces d’état-civil à Kaffrine

CFEE : 60 élèves ont composé sans pièces d’état-civil à Kaffrine

Soixante-neuf des 2.635 candidats du département de Kaffrine à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et au concours d’entrée en sixième ont composé cette année sans pièce d’état civil, a révélé, jeudi, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Doudou Fofana dans les colonnes de l’Aps.

‘’Par rapport à l’état civil, sur les 2.635 candidats, il n’y a que 69 élèves qui n’ont pas déposé leur extrait de naissance’’, a-t-il déclaré.

Il s’exprimait au terme d’une visite dans six centres de la commune de Kaffrine, pour s’assurer du dispositif organisationnel et de la présence des candidats et des surveillants.

Cette visite a été conduite par le préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, en présence des acteurs du système éducatif à Kaffrine, dont la coordonnatrice de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) de Kaffrine, Aïssatou Sanou Gaye Mbodj. Elle a également enregistré la présence du maire, Abdoulaye Wilane, et du médecin-chef du district sanitaire de Kaffrine, Dr Ndèye Mbacké Kane.

Le préfet de Kaffrine, Amadoune Diop, a expliqué que le ministère de l’Education nationale avait déjà anticipé sur la situation des 69 candidats non inscrits à l’état civil, pour leur permettre de subir les épreuves.

Il a rappelé que le département a enregistré un progrès en la matière, pour être passé de 325 enfants sans pièce d’état civil à 69 aujourd’hui.

Selon lui, beaucoup de sensibilisation a été faite à travers le comité départemental pour la protection de l’enfant. A cela s’ajoute un accompagnement pour la formation des éléments des états civils mais également une formation au niveau des délégués de quartier et des chefs de village pour une bonne tenue des cahiers de village et des cahiers d’état civil, a-t-il souligné.

‘’Il y a des manquements qui sont toujours notés par rapport à ce problème de pièce d’état civil, mais nous allons continuer dans la sensibilisation et travailler avec l’IEF pour que tous les élèves aient leur extrait de naissance’’, a-t-il promis. Il a invité les parents à enregistrer leurs enfants à la naissance pour, dit-il, venir à bout de ce problème de pièce d’état civil à Kaffrine.

‘’Nous allons voir comment sensibiliser les parents afin de faire en sorte qu’avant d’arriver en classe d’examen, l’enfant puisse disposer de sa pièce d’état civil’’, a pour sa part promis le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane.

Senegal7

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici