Accueil Actualités Chambre de commerce: plus d’un milliards détourné

Chambre de commerce: plus d’un milliards détourné

La somme détournée à la Chambre de commerce de Dakar est supérieure aux 257 millions Fcfa évoqués dernièrement dans la presse. En effet, selon thieydakar ladite somme dépasse le milliard de francs.
Le président du conseil national des dirigeants d’entreprises au Sénégal (CNDES), Yaya Birame WANE explique: «a ce jour, ce sont des centaines de millions encaissées de Total, Auchan et des ponts bascules se trouvant au Port, par la Chambre de Commerce, avec l’aide d’un avocat qui se fait payer par dizaines de millions sans base légale. Deux stations Total ont versé des centaines de millions et un supermarché Citydia fermé puis remis en location au groupe Auchan à l’insu du bureau. Ces cas de malversations avérés continuent de perdurer».
C’est pourquoi, il avait dès février 2020 alerté l’opinion à travers une missive adressée au Président de la République «pour l’envoi d’une mission de contrôle de la Cour des comptes et de l’Inspection générales des Finances à la Chambre de Commerce de Dakar», a-t-il dit.
Yaya Birame WANE n’a pas aussi manqué de souligner que « cette situation illégitime et illégale a trop duré et nous discrédite vis-à-vis des hommes d’affaires qui nous viennent de l’extérieur ». C’est pourquoi, plaide-t-il, «il faut procéder à la mise en place d’une délégation spéciale pour nommer les hommes d’affaires opérationnels reconnus dans leur secteur d’activité respectif comme des champions capables d’accompagner le PSE».

Fanta DIALLO BA-Senegal7