Chams Eddine Konaté : La deuxième chute d’un redoutable escroc

Déjà arrêté en 2015 pour escroquerie par les gendarmes, Chams Eddine Konaté vient encore de tomber dans les nasses de la Sûreté urbaine (Su).Durant le mois de juillet 2023,Cheikh Bèye Bâ, Assé Mbodji, Oumou Kaltom Fall, Djibrilou Mbaye,El Hadji Gana Sylla, et Serigne Fallou Mbacké Touré avaient déposé, à la Sûreté urbaine, une pliante contre Chams Eddine Konaté pour des faits d’escroquerie.

Entendus, ils ont déclaré que le mis en cause leur avait fait croire que les Etats-Unis et le Canada, qui coorganiseront avec le Mexique, la coupe du Monde 2026, avaient besoin d’une main d’œuvre, pour la construction de stades, d’hôtels et autres infrastructures devant accueillir les délégations.

Ainsi,il leur a renseigné qu’il était en contact avec des entreprises Canadiennes et Américaines pour l’établissement de contrats de travail qui pouvaient leur permettre de disposer de visas. Il avait ajouté avoir agi de la sorte pour des travailleurs lors de la coupe du monde 2022 au Qatar. C’est ainsi que ces personnes ont versé un montant total de trente et un millions de francs Cfa.

Mais, après avoir encaissé les fonds,le sieur Konaté s’est soustrait de leurs vues.Cueilli par la Su,Chams Eddine Konaté a reconnu avoir trompé la vigilance de ces personnes et qu’en réalité, il n’a effectué aucune démarche pour les visas. Il leur a aussi menti concernant les relations qu’il aurait avec les autorités consulaires de ces pays et les entreprises qui avaient besoin de main d’œuvre.

Parallèlement à cela,il a été constaté que le mis en cause se présentait comme un démarcheur du…Procureur de la République. Aussi,une cousine du maire de Sangalkam, Pape Sow lui a remis, après négociations un « acompte » de 5 millions de francs Cfa afin qu’il fasse sortir de prison ce dernier, après qu’il lui a fait croire que cet argent était destiné aux autorités judiciaires.

D’ailleurs, depuis la prison, Pape Sow avait joint au téléphone Chams Eddine Konaté pour lui demander où est-ce qu’il en était des démarches. Le mis en cause a été déféré au parquet pour actes de nature à jeter le discrédit sur les magistrats et escroqueries. En 2015,Chams Eddine Konaté avait été arrêté presque pour les mêmes faits alors qu’il se faisait passer pour le fils d’un dignitaire mouride pour escroquer ses victimes, rapporte Libération.

A LIRE AUSSI :   ESCROQUERIE : MARIE LÔ INCULPÉE ET PLACÉE SOUS MANDAT DE DÉPÔT

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.