L'Actualité en Temps Réel

Le chef du renseignement du Nigeria cachait 43 millions de dollars chez lui

0

Le président Buhari a annoncé mercredi la suspension du chef des services de renseignements Ayo Oke, après la découverte il y a quelques jours d’un pactole de 43 millions de dollars en liquide dans un appartement de Lagos. Une enquête a été ordonnée pour déterminer comment la National Intelligence Agency avait pu être amenée à réclamer cet argent et si des lois avaient été violées, explique un communiqué officiel.

On a tous des proches ou des connaissances qui cachent quelques liasses de billets sous leur matelas. Par peur des cambrioleurs et manque de confiance en les banques. Mais, le chef des services de renseignements du Nigeria, Ayo Oke, évolue à un autre niveau.

Dans un pays où le président Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre la corruption qui gangrène le pays une promesse de campagne, les enquêteurs de la brigade anti-corruption étaient sur la piste du chef des services de renseignements depuis plusieurs mois, comme l’explique le magazine américain Foreign Policy. Et après avoir observé des allées et venues suspectes dans son appartement, ils ont décidé de fouiller les lieux.

La découverte de ce capital en monnaie locale et en devises étrangères par la commission anti-corruption a provoqué de vives réactions dans ce pays où la corruption est rampante. L’enquête doit durer deux semaines.

Ils ne s’attendaient pas à découvrir un si gros «butin». Lors de leur raid le 12 avril 2017, les policiers ont découvert 43 millions de dollars en cash, dissimulés dans des vêtements, des sacs, des tiroirs…
«Le corps anti-corruption du Nigeria (…) a dit qu’il suspectait que les fonds trouvés étaient liés à des activités illégales. Ayo Oke n’a pas encore fait une déclaration publique, mais des sources anonymes des services de renseignements ont confié à des médias locaux qu’il n’y avait rien d’illégal et que le cash servait uniquement à Ayo Oke pour couvrir ses opérations», rapporte Foreign Policy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.