L'Actualité en Temps Réel

Cheikh Gaye, Secrétaire Général de la SICAP « Il faut doter Saint-Louis d’un statut spécial ».

0

« Le périmètre communal  de Saint-Louis est très  restrictif. » C’est l’avis du secrétaire général de la SICAP, par ailleurs coordonnateur départemental du MODEL. A la sortie d’une réunion avec le maire de la ville Amadou Mansour Faye et coordonnateur de l’APR, les deux entités (Sicap et mairie) ont décidé de mutualiser leurs forces.

D’ailleurs, les deux hommes viennent de fumer le calumet de la paix, après la division notée lors des dernières locales. A travers cette nouvelle collaboration, seule Saint-Louis va primer, selon les deux responsables. C’est ainsi que Cheikh Gaye propose l’extension du périmètre communal de la ville pour la mettre sur l’orbite du développement. Il lance un appel aux autres communes avoisinantes à s’asseoir avec le maire de Saint-Louis autour d’une table pour discuter de la question. « C’est faire justice, assure-t-il. Car, on ne peut pas prétendre être demain une ville qui va porter la croissance de ce pays et être dans la restriction. »

Toutes ces communes, selon le secrétaire général de la SICAP, doivent s’asseoir avec Saint-Louis pour trouver des solutions idoines qui vont impacter sur le développement de la région et du Sénégal. En effet, avec le gisement de gaz trouvé aux larges de la mer entre le Sénégal et la Mauritanie, Saint-Louis risque de devenir une attraction. D’ailleurs, le patron départemental du MODEL pense ‘’qu’il faut doter Saint-Louis d’un statut spécial’’. Il demande à l’Assemblée nationale de légiférer dans ce sens. Le volet des infrastructures, ajoute-t-il, doit être revu et développé. « Il faut, dit-il, drainer un flux financier important pour la ville, en développant les infrastructures routières, fluviales et maritimes et le hub aérien. »

Ainsi, un comité paritaire entre l’APR et le MODEL va être mis en place pour réfléchir sur ces propositions. Le maire Amadou Mansour Faye a salué la démarche entreprise par le coordonnateur du MODEL, en soulignant que les deux formations se sont donné la main pour faire de Saint-Louis une ville rayonnante et surtout, s’engager dans la dynamique de lendemains meilleurs pour préparer les élections à venir et faire triompher le Benno et le candidat Macky Sall à la présidentielle de 2019.

Enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.